Gilbert & George Art Exhibition
  • June 14 - November 30, 2014

Gilbert & George - DEAD HEAD, 1989 - 24 photos teintes à la main dans des cadres en métal - 226x508 cm en tout Gilbert & George - DEAD HEAD, 1989 - 24 photos teintes à la main dans des cadres en métal - 226x508 cm en tout Collection Privée ©Gilbert & George

June 14 - November 30, 2014
NMNM - Villa Paloma
56 boulevard du Jardin Exotique


Selection of works



Exhibition views



Nouveau Musée National de Monaco presents a major exhibition of the art of Gilbert & George. 46 historical and more recent pictures tracing more than 40 years of creation will be shown in a presentation designed by the artists on the three floors of Villa Paloma.

This unique exhibition of pictures by Gilbert & George all coming from the collection of a family based in Monaco falls into a theme repeatedly addressed by the NMNM, that of a « built » landscape, subject of analysis and interpretation for a society that constantly changes.

From this exceptional selection each viewer will see how the art of Gilbert & George comprises both a world of its own – intense, frightening, lonely, loving, abject, joyous, struggling, defiant, crazed, still, contemplative, vertiginous, desiring, modern – and a view of the past, present and future world.

Since first meeting at St Martin’s School of Art, London, in 1967, Gilbert & George have lived and worked together as one single and fiercely independent artist, dedicated solely to the creation of their art. They have no allegiance to any other trend, school, movement, doctrine, theory or style of art.

Gilbert & George already knew that they were seeking for a form of art that was to them entirely rooted in the real world – in the streets and clamor and traffic and buildings and hearts of strangers: an ‘Art For All’. Their art would be multi-allusive – reaching out to all of the mystery and passion and boredom and volatility of our modern urban world. Their subject was literally at their feet – along countless streets, the thoroughfares of the passage of millions of lives, and dense with the yearly thickening tracery of human existence.

They would celebrate the lost world of Imperial and Commonwealth Britain, chasing down its ghosts on old postcards and in war memorials, music hall songs and Victorian architecture. All that was rejected or outlawed by the rigid dogma of contemporary art as they perceived it: their art would embrace all that was culturally and aesthetically homeless, and all who were actually homeless or unheeded, cast out, fallen through the cracks of life.

And so for Gilbert & George, like the poet T. S. Eliot and the novelist Charles Dickens before them, the dark swell of London’s ocean of humanity would offer a subject that was at once local and universal, brutally real yet ceaselessly animated by instances of visionary epiphany.

Gilbert & George Art Exhibition at NMNM-Villa Paloma is an unmissable occasion to see Gilbert & George showing this unique collection of their art.


 A project by Gilbert & George, coordinated by Cristiano Raimondi, NMNM

 
Nouveau Musée
National de Monaco
Administration
Villa des Pins - B
8, rue Honoré Labande
98000 Monaco
Tel +377 98 98 19 62
Fax +377 93 50 94 38
Contact us
-
Villa Paloma
56, boulevard du Jardin Exotique
Tel +377 98 98 48 60
-
Villa Sauber
17, avenue Princesse Grace
Tel +377 98 98 91 26
You are here: Accueil Villa Paloma Gilbert & George Art Exhibition

Gilbert & George Art Exhibition
  • 14 juin - 30 novembre 2014

Gilbert & George - DEAD HEAD, 1989 - 24 photos teintes à la main dans des cadres en métal - 226x508 cm en tout Gilbert & George - DEAD HEAD, 1989 - 24 photos teintes à la main dans des cadres en métal - 226x508 cm en tout Collection Privée ©Gilbert & George

Du 14 juin au 30 novembre 2014

NMNM - Villa Paloma
56 boulevard du Jardin Exotique

Sélection d'oeuvres exposées


Vues d'exposition




Le Nouveau Musée National de Monaco présente une exposition majeure de l’œuvre de Gilbert & George. 46 œuvres historiques et plus récentes retraçant plus de 40 ans de création seront présentées dans un accrochage conçu par les artistes sur les trois étages de la Villa Paloma.

Cette exposition d’œuvres de Gilbert & George issues d’une collection familiale basée à Monaco, s’inscrit dans un thème plusieurs fois abordé par le NMNM celui du paysage « construit », sujet d’analyses et d’interprétations d’une société en mutation.

Grâce à cette sélection exceptionnelle, chaque spectateur pourra mesurer combien l’art de Gilbert & George se compose à la fois d’un univers personnel – intense, effrayant, solitaire, tendre, abject, joyeux, combatif, provocateur, dément, calme, contemplatif, vertigineux, passionné, moderne – et d’un point de vue sur le passé, le présent et le futur.

Depuis leur rencontre à la St Martin’s School of Art de Londres en 1967, Gilbert & George ont vécu et travaillé ensemble comme une seule et unique entité artistique férocement indépendante, entièrement dévouée à la création de son art. Ils n’obéissent à aucune autre mode ou école, à aucun mouvement, et ne suivent ni doctrine, ni théorie ou style artistique.

Dès le début, Gilbert & George savaient qu’ils étaient à la recherche d’une forme d’art qui, pour eux, serait ancrée dans le monde réel – dans la rue, les clameurs, le trafic, les immeubles et les cœurs des inconnus : un « Art pour Tous ». Leur art serait multi-allusif et s’ouvrirait à tout le mystère, la passion, l’ennui et la volatilité de notre monde moderne. Leur sujet s’étendait littéralement à leurs pieds, dans les innombrables rues et artères où passent des millions de vies, dans le réseau de plus en plus dense de l’existence humaine.

Ils célèbreraient le monde perdu de l’Empire Britannique et du Commonwealth, traquant ses fantômes dans les vieilles cartes postales, les monuments aux morts, les chansons de music-hall et l’architecture victorienne. Tout ce qui était rejeté ou proscrit par le dogme rigide de l’art contemporain tels qu’ils le percevaient, leur art l’embrasserait, avec tout ce qui avait été culturellement et esthétiquement abandonné, et tous ceux qui étaient réellement sans abri ou ignorés, exclus, tombés dans les oubliettes de la vie.

Ainsi, pour Gilbert & George comme pour leurs ainés le poète T.S. Eliot et le romancier Charles Dickens, le sombre flot de l’océan humain londonien offre un sujet à la fois local et universel, brutalement réel mais sans cesse animé par des moments de révélation visionnaire.

Gilbert & George Art Exhibition au NMNM-Villa Paloma est une occasion immanquable de voir Gilbert & George présenter cette collection unique de leur travail.


 Un projet de Gilbert & George, coordonné par Cristiano Raimondi, NMNM

 
Nouveau Musée
National de Monaco
Administration
Monte-Carlo View
8 avenue Hector Otto
98000 Monaco
Tel +377 98 98 19 62
Fax +377 93 50 94 38
Nous contacter
-
Villa Paloma
56, boulevard du Jardin Exotique
Tel +377 98 98 48 60
-
Villa Sauber
17, avenue Princesse Grace
Tel +377 98 98 91 26
Vous êtes ici : Accueil Villa Paloma Gilbert & George Art Exhibition