• Accueil
  • Expositions
  • Collections
  • Publics
  • Le NMNM
  • Partenaires
  • Presse
    Afin de recevoir les dossiers de presse et visuels disponibles, merci d’écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • e-Shop
    Prochainement...

Looking up... Yinka Shonibare, MBE
  • 08 Juin 2010 - 30 Avril 2011

Vue d'exposition Looking up Yinka Shonibare, MBE Vue d'exposition Looking up Yinka Shonibare, MBE NMNM/Mauro Magliani & Barbara Piovan, 2011


Vues d'exposition

 



Maquettes, sculptures, photographies et vidéo, les oeuvres de Yinka Shonibare, MBE (“Member of the British Empire”) sont le fil d’Ariane qui nous conduit à travers des collections jamais ou rarement montrées, appartenant à l’histoire artistique de la Principauté. Les collections “art et scène” du NMNM seront régulièrement revisitées dans le cadre du projet "Looking up...™".

Issu de ce multiculturalisme qui constitue notre monde d’aujourd’hui, Yinka Shonibare, MBE, artiste d’origine nigériane, vivant à Londres où il est né, aime les associations improbables. Sa réflexion sur l’identité et la mémoire mélange ses deux cultures d’appartenance sous un mode esthétique inédit. Quand il introduit au début des années 90 le pagne wax - tissu africain emblématique - dans l'univers victorien et en habille l’aristocratie qu'il représente par des mannequins sans tête, il trouve le geste artistique qui le rend immédiatement reconnaissable.



L’oeuvre de Yinka Shonibare, MBE vient de faire l’objet d’une rétrospective au Brooklyn Museum de New York puis au Smithsonian Institute de Washington et son projet Nelson's Ship in a Bottle a été inauguré à Trafalgar Square à Londres le 24 mai 2010.

Monte-Carlo fut et reste le foyer d’une vie artistique particulièrement féconde pour les arts de la scène. On découvre la “maquettothèque” Visconti de l’Opéra de Monte-Carlo, les sculptures et gravures des frères Bosio, les fabuleux décors lumineux d’Eugène Frey, l’étrange collection de tableaux transparents du Marquis du Périer du Mouriez, les boîtes religieuses issues de la collection de Galéa, et autres artificialia découvertes dans les réserves du musée.

Un atelier de conservation des costumes fonctionne pendant toute la durée de l’exposition et permet au public d’appréhender les faces cachées d’un Musée.



Commissaire de l’exposition :

Nathalie Rosticher Giordano, Conservateur en Chef (NMNM)

Commissaire adjoint :

Béatrice Blanchy, Conservateur des collections Art et Tradition (NMNM)

Lumière :

Dominique Drillot

Designer muséographique :

Adrien Rovero


 
Nouveau Musée
National de Monaco
Administration
Monte-Carlo View
8 avenue Hector Otto
98000 Monaco
Tel +377 98 98 19 62
Fax +377 93 50 94 38
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-
Villa Paloma
56, boulevard du Jardin Exotique
Tel +377 98 98 48 60
-
Villa Sauber
17, avenue Princesse Grace
Tel +377 98 98 91 26
Vous êtes ici : Accueil Villa Sauber Looking up... Yinka Shonibare, MBE