NMNM

  • Home
  • Exhibitions
  • Collections
  • Publics
  • The NMNM
  • Partners
  • press
    In order to receive the press kits and available images, please write to This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • e-Shop
    Prochainement...
Friday, 03 March 2017 10:25

Ni le ciel Ni la terre, Clément Cogitore


Mardi 7 mars, 20h30, Théâtre des Variétés

Projection en présence de l'artiste

Le NMNM et les Archives Audiovisuelles de Monaco ont choisi de collaborer en programmant les créations d’artistes dont la pratique se situe à mi-chemin entre le cinéma et l’art contemporain : films singuliers par leurs formes, leur système de narration, mais aussi par leur mode de production et de diffusion.
Pour cette saison 2016/2017, la programmation Tout l’art du cinéma des Archives audiovisuelles de Monaco avec la participation de l’Eclat présente le film de Clément Cogitore, Ni le ciel Ni la terre, 2015.

L'Histoire : Afghanistan 2014. À l’approche du retrait des troupes, le capitaine Antarès Bonassieu et sa section sont affectés à une mission de contrôle et de surveillance dans une vallée reculée du Wakhan, frontalière du Pakistan. Malgré la détermination d’Antarès et de ses hommes, le contrôle de ce secteur supposé calme va progressivement leur échapper. Une nuit, des soldats se mettent à disparaître mystérieusement dans la vallée.
Pour voir la bande annonce, cliquez ici 

Né en 1983 à Colmar, Clément Cogitore vit et travaille entre Paris et Strasbourg.

Après des études à l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, et au Fresnoy-Studio national des arts contemporains Clément Cogitore développe une pratique à mi-chemin entre cinéma et art contemporain. Mêlant films, vidéos, installations et photographies son travail questionne les modalités de cohabitations des hommes avec leurs images.

Il y est le plus souvent question de rituels, de mémoire collective, de figuration du sacré ainsi que d’une certaine idée de la perméabilité des mondes.

Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux (Cannes, Locarno, Lisbonne, Montréal...) et ont été récompensés à plusieurs reprises. Son travail a également été projeté et exposé dans de nombreux musées et centre d’arts (Palais de Tokyo, Centre Georges Pompidou – Paris, Haus der Kulturen der Welt – Berlin, Museum of fine arts – Boston, MoMA New-York...).

Clément Cogitore a été récompensé en 2011 par le Grand prix du Salon de Montrouge, puis nommé pour l’année 2012 pensionnaire de l’Académie de France à Rome-Villa Médicis. En 2015 son premier long-métrage « Ni le ciel, Ni la terre » a été récompensé par le Prix de la Fondation Gan au Festival de Cannes – Semaine de la critique, salué par la critique et nominé pour le César du meilleur premier film. La même année il reçoit le Prix BAL pour la jeune création. En 2016 il reçoit le Prix Science Po pour l’art contemporain et le 18° Prix de la Fondation d’Entreprise Ricard pour l’art contemporain.

Ni le ciel ni la Terre
de Clément Cogitore
France, Belgique - 2015 - Couleur - 100 min.
Réalisation et scénario : Clément Cogitore. Collaborateur au scénario : Thomas Bidegain. Image : Sylvain Verdet. Son : Fabrice Osinski, Julie Brenta, Vincent Cosson. Décors : Olivier Meidinger. Musique : Eric Bentz, François-Eudes Chanfrault. Montage : Isabelle Manquillet. Production : Kazak Productions, Tarantula. Avec : Jérémie Renier (Antares Bonnassieu), Kevin Azaïs (William Denis), Swann Arlaud (Jérémie Lernowski), Marc Robert (Jean-Baptiste Frering), Finnegan Oldfield (Patrick Mercier), Clément Bresson (Etienne Baxer), Sâm Mirhosseini (Khalil Khan), Edouard Court (Benjamin Julliard), Steve Tientcheu (Oscar Varennes), Hamid Reza Javdan (le chef Taliban Sultan)

Première partie
Un archipel, de Clément Cogitore.
France - 2011 - Couleurs - 11 min.
Le 22 octobre 2010, le HMS Astute, sous-marin nucléaire de l’armée britannique, s’est mystérieusement échoué sur les côtes de l’île de Skye.
Clément Cogitore en tire un ‘‘objet filmique non identifié’’.

Tarifs : 6 €
Etudiants et moins de 21 ans : 3 €

Théâtre des Variétés, 1 boulevard Albert Ier
Parking : Condamine, Tarif de nuit à partir de 19h
Bus : Place d'Armes
Gare SNCF : Sortie Fontvieille
 
Nouveau Musée
National de Monaco
Administration
Monte-Carlo View
8 avenue Hector Otto
98000 Monaco
Tel +377 98 98 19 62
Fax +377 93 50 94 38
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
-
Villa Paloma
56, boulevard du Jardin Exotique
Tel +377 98 98 48 60
-
Villa Sauber
17, avenue Princesse Grace
Tel +377 98 98 91 26
You are here: Accueil