NMNM

  • Accueil
  • Expositions
  • Collections
  • Publics
  • Le NMNM
  • Partenaires
  • Presse
    Afin de recevoir les dossiers de presse et visuels disponibles, merci d’écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • e-Shop
    Prochainement...
mardi, 30 mai 2017 12:31

Les Visiteurs du Soir

The Blind Man 2, eds. Marcel Duchamp, Beatrice Wood, and Henri-Pierre Roché (New York, May 1917), pp. 2–3. The Blind Man 2, eds. Marcel Duchamp, Beatrice Wood, and Henri-Pierre Roché (New York, May 1917), pp. 2–3.

Vendredi 2 juin de 18h à minuit et samedi 3 juin de 15h à 21h
Nice et communes voisines


Cette année, pour la 10ème édition des Visiteurs du Soir, parcours d’art contemporain à Nice organisé par BOTOX(S), réseau d’art contemporain Alpes & Riviera,le NMNM présente :

Marchand du sel 
Lecture performée de notes et écrits de Marcel Duchamp

Vendredi 2 juin à partir de 18h30
L'Altra Casa, Place du Général de Gaulle, Nice
Lecteurs/performeurs Mathilde Dadaux, Maija Heiskanen et Ludovic Vollet

Dans le cadre de l’exposition The Fountain Archives 2008-2017 de Saâdane Afif à la Villa Sauber et du centenaire de Fountain de Marcel Duchamp.

En 1917 Marcel Duchamp, sous le nom de Richard Mutt, propose à la société des artistes indépendants de New-York un ready-made intitulé Fountain consistant en un urinoir renversé. Refusée l’œuvre est photographiée puis disparait, pour réapparaitre en 1964 en réédition sous la supervision de l’artiste.

Depuis 2008, Saâdane Afif a rassemblé plusieurs centaines d’ouvrages de toutes natures, et en différentes langues, dans lesquels se trouvait une reproduction de l’urinoir, pour constituer deux ensembles : les pages dans lesquelles figure Fountain et les livres, amputés de ces pages.

Pour les Visiteurs du Soir, le Nouveau Musée National de Monaco propose une lecture performée de textes de Marcel Duchamp. Extraits, notes et jeux de mots issus des ouvrages Duchamp Du Signe et Notes seront lus, dits haut et bas depuis la terrasse d’un café.

BOTOX(S), réseau d’art contemporain Alpes & Riviera, organise cette année la 10° édition des Visiteurs du Soir, nocturne de l’art contemporain et événement phare de la vie culturelle niçoise.

Expositions, performances, projections, concerts... le public est invité pendant deux jours, à un parcours LIBRE ET GRATUIT à la découverte d’une quarantaine de lieux niçois mais aussi de communes voisines qui pour l’occasion vous présenteront leurs artistes à Nice.

L’objectif de la manifestation est d’inviter le public à découvrir l’art actuel en le rendant accessible à tous à travers un parcours que chacun fera selon ses propres choix dans des galeries, des lieux privés, des ateliers, des appartements et d’autres espaces encore, qui s’ouvrent exceptionnellement pour l’occasion.

Autant d’occasions de rencontrer les artistes et ses acteurs culturels et de partager avec eux cette richesse artistique.

La nocturne démarrera par un temps fort le vendredi 2 juin à 18h, place de la Gare du Sud, sur le parvis de la bibliothèque Raoul Mille, avec un débat public et musical mené par l’artiste BEN.

Pendant ces deux jours, JOYA Lifestore (1 place du Pin, Nice), accueille le centre de ressources et d’informations des Visiteurs du Soir.

Plus d'informations : cliquez ici

 
Nouveau Musée
National de Monaco
Administration
Monte-Carlo View
8 avenue Hector Otto
98000 Monaco
Tel +377 98 98 19 62
Fax +377 93 50 94 38
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-
Villa Paloma
56, boulevard du Jardin Exotique
Tel +377 98 98 48 60
-
Villa Sauber
17, avenue Princesse Grace
Tel +377 98 98 91 26
Vous êtes ici : Accueil Villa Sauber News Les Visiteurs du Soir