NMNM

  • Accueil
  • Expositions
  • Collections
  • Publics
  • Le NMNM
  • Partenaires
  • Presse
    Afin de recevoir les dossiers de presse et visuels disponibles, merci d’écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • e-Shop
    Prochainement...
vendredi, 25 août 2017 16:05

Prêt d'une oeuvre de Mark Dion au FRAC PACA

Mark Dion, The Sturgeon (Détail), 2010 — Résine, goudron, bijoux fantaisie, objets divers, structure en métal et verre — 71 × 157 × 71 cm — Collection NMNM, N°2012.6.1 - Acquisition effectuée avec le partenariat de la Compagnie Monégasque de Banque Mark Dion, The Sturgeon (Détail), 2010 — Résine, goudron, bijoux fantaisie, objets divers, structure en métal et verre — 71 × 157 × 71 cm — Collection NMNM, N°2012.6.1 - Acquisition effectuée avec le partenariat de la Compagnie Monégasque de Banque

Dans le cadre de la monographie de Mark Dion qui ouvre au FRAC PACA ce vendredi 25 août, le Nouveau Musée National de Monaco prête une œuvre de l’artiste, The Sturgeon, 2010.

"The Sturgeon est le moule d’un vrai poisson. On dirait qu’il est d’ambre ou d’un type particulier de cire. L’artiste l’a placé dans une vitrine pour souligner sa ressemblance avec un bijou précieux. L’esturgeon repose sur un lit d’asphalte – naturellement produit et dans lequel est incrusté toute une bimbeloterie de notre civilisation. Autour de son ventre émergent de petits trésors, délice d’un enfant, boîte à trésor d’un gosse qui aurait gardé des babioles de notre temps sous son lit, colifichets bon marché contre lesquels nous avons vendu nos richesses naturelles. Goudron et pétrole sont des thèmes récurrents de l’oeuvre de Dion, pour qui ils illustrent « le caractère suffocant d’une civilisation qui est incapable de cohabiter avec ce que l’on désigne comme la nature, et qui asphyxie la vie et tous les possibles ». Mais ils sont là aussi pour que nous puissions admirer la vraie beauté des espèces et des créatures qui nous entourent."
Extrait du texte de Sarina BAstan dans le catalogue Construire une Collection, NMNM 2015

Mark Dion
En partenariat avec Paréidolie, 4e édition du Salon international du dessin contemporain
> FRAC PACA
plateau expérimental exposition du 25 août au 24 septembre

Dans cette exposition, il sera question du travail de Mark Dion à travers ses fameux Wunderkammern, « cabinets de curiosité », mais également de sa production de dessins moins connue du grand public qui tient une place prépondérante dans son œuvre. « Au départ les dessins me servaient seulement d’outils pour décrire les sculptures et les installations que j’étais en train de réaliser. Après ils sont devenus un réel moyen de réflexion à travers le processus de création. Aujourd’hui, de toute évidence, beaucoup de mes dessins sont de pures œuvres à part entière, sans qu’ils se rattachent à une sculpture ou d’autres projets. En fait, le dessin est peut-être l’un des aspects les plus important de ma pratique artistique. » Mark Dion Entretien 2014 pour l’exposition COSMOGRAPHIA – Galerie IN SITU Fabienne Leclerc

 
Nouveau Musée
National de Monaco
Administration
Monte-Carlo View
8 avenue Hector Otto
98000 Monaco
Tel +377 98 98 19 62
Fax +377 93 50 94 38
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-
Villa Paloma
56, boulevard du Jardin Exotique
Tel +377 98 98 48 60
-
Villa Sauber
17, avenue Princesse Grace
Tel +377 98 98 91 26
Vous êtes ici : Accueil Villa Sauber News Prêt d'une oeuvre de Mark Dion au FRAC PACA