• Home
  • Exhibitions
  • Collections
  • Publics
  • The NMNM
  • Partners
  • press
    In order to receive the press kits and available images, please write to This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • e-Shop
    Prochainement...

Latifa Echakhch - le jardin mécanique - Villa Sauber
  • 20.04-28.10.2018

Alphonse Visconti Maquette de décor pour « Masques et Bergamasques » (détail), 1919 Crayon graphite, encre de chine et gouache sur papier 28 x 55 x 40 cm Archives Monte-Carlo S.B.M. en dépôt permanent au NMNM, n° D.2010.3.86 Alphonse Visconti Maquette de décor pour « Masques et Bergamasques » (détail), 1919 Crayon graphite, encre de chine et gouache sur papier 28 x 55 x 40 cm Archives Monte-Carlo S.B.M. en dépôt permanent au NMNM, n° D.2010.3.86

April 20 - October 28, 2018


NMNM-Villa Sauber
17 avenue Princesse Grace

Latifa Echakhch presents a new installation conceived specifically for the Nouveau Musée National de Monaco - Villa Sauber. Curated by Célia Bernasconi, the exhibition combines references to the development of modern Monte-Carlo – such as the construction of the Opéra Garnier and the luxuriant gardens of exotic plants – with the artists’ own impressions and childhood memories.

Latifa Echakhch was born in El Khnansa, Morocco, in 1974. Shortly after, her family moved to Aix-les-Bains where her father worked for the Casino Grand Cercle, with its prestigious theatre. Important aspects of her childhood were the natural landscapes that inspired some of Lamartine’s most beautiful poems and the discovery of the backstage area of the theatre and its machinery, devised and installed in the early 20th century and similar in many ways to that of the Monte Carlo Opera.

Invited by the NMNM to create new works for her exhibition, Latifa Echakhch selected numerous details from the paper set models designed by Alphonse Visconti, the decorator of the Opéra de Monte-Carlo from 1903 to 1924, which she then produced as stage sets. In the exhibition space, she unfolds a landscape as artificial as it is fantasized, composed of fragments of scenery for productions such as Pompeii, Rigoletto, or Masques and Bergamasques, which offer a distant echo to Verlaine's Fêtes Galantes or to the Méditations Poétiques composed on the shores of Lac du Bourget.

The landscape thus recomposed, suspended from the threads of an imaginary theatre machinery, is intimately linked to the tradition of the mechanical automata manufactured in the Parisian workshops in the 19th century. These “salon” toys, whose subjects reflected French colonial history and a new taste for exoticism, inspired a series of videos presented within the mechanical garden created by Latifa Echakhch.

Inspired by the setting of this emblematic residence of the Belle Époque and its rose garden, it is in the renewal of the Romantic landscape tradition and its associated topos – the contemplation of ruins – that Latifa Echakhch has conceived this last exhibition at Villa Sauber before it shuts for works.

Winner of the Prix Marcel Duchamp in 2013 and the Zurich Art Prize in 2015, Latifa Echakhch is a graduate of the École nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise and the École nationale des beaux-arts de Lyon. She lives in Fully in Switzerland and is represented by the galleries Kamel Mennour in Paris, Kaufmann-Repetto in Milan, Eva Presenhuber in Zurich and Dvir in Tel Aviv.

Her works has recently been presented at the 15th Istanbul Biennial (2017), Power Plant Gallery, Toronto (2017), Haus Konstruktiv, Zurich (2016), Lentos Kunstmuseum, Linz (2015),  Swiss Institute, New York (2015), Centre Pompidou, Paris (2014 – 2015),  Palazzo Grassi, Venise (2014),  Musée d’art contemporain de Lyon (2013) and Hammer Museum, Los Angeles (2013).

Curator : Célia Bernasconi


 
Nouveau Musée
National de Monaco
Administration
Monte-Carlo View
8 avenue Hector Otto
98000 Monaco
Tel +377 98 98 19 62
Fax +377 93 50 94 38
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
-
Villa Paloma
56, boulevard du Jardin Exotique
Tel +377 98 98 48 60
-
Villa Sauber
17, avenue Princesse Grace
Tel +377 98 98 91 26
You are here: Accueil Villa Sauber Latifa Echakhch - le jardin mécanique - Villa Sauber

• Accueil
  • Expositions
  • Collections
  • Publics
  • Le NMNM
  • Partenaires
  • Presse
    Afin de recevoir les dossiers de presse et visuels disponibles, merci d’écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Publications

Latifa Echakhch - le jardin mécanique - Villa Sauber
  • 20.04-28.10.2018

Alphonse Visconti Maquette de décor pour « Masques et Bergamasques » (détail), 1919 Crayon graphite, encre de chine et gouache sur papier 28 x 55 x 40 cm Archives Monte-Carlo S.B.M. en dépôt permanent au NMNM, n° D.2010.3.86 Alphonse Visconti Maquette de décor pour « Masques et Bergamasques » (détail), 1919 Crayon graphite, encre de chine et gouache sur papier 28 x 55 x 40 cm Archives Monte-Carlo S.B.M. en dépôt permanent au NMNM, n° D.2010.3.86

Du 20 avril au 28 octobre 2018


NMNM-Villa Sauber
17 avenue Princesse Grace


Latifa Echakhch présente une nouvelle installation conçue spécifiquement pour la Villa Sauber. Commissariée par Célia Bernasconi, l’exposition convoque les souvenirs lointains de l’invention de Monte-Carlo - de la création de l’Opéra Garnier aux jardins luxuriants de plantes exotiques - mêlés aux impressions et souvenirs d’enfance de l’artiste.

Latifa Echakhch est née en 1974 à El Khnansa au Maroc. Sa famille s’installe peu de temps après à Aix-les-Bains où son père est employé au Casino Grand-Cercle, doté d’un prestigieux théâtre. Son enfance est durablement marquée par les paysages naturels qui inspirèrent quelques-uns des plus beaux poèmes de Lamartine et par la découverte des coulisses du théâtre et de sa machinerie conçus à la veille du XXème siècle, semblable en de nombreux points à celle de l’Opéra de Monte Carlo.

Invitée par le NMNM à concevoir de nouvelles pièces pour son exposition, Latifa Echakhch a sélectionné de nombreux détails issus des maquettes de papier conçues par Alphonse Visconti, décorateur de l’Opéra de Monte-Carlo entre 1903 et 1924, qu’elle a ensuite produits sous forme de décors de théâtre.  Elle déploie ainsi dans l’espace d’exposition un paysage aussi factice que fantasmé, composé de fragments de décors pour des productions telles que Pompéi, Rigoletto, ou encore Masques et Bergamasques... formant un écho lointain aux Fêtes Galantes de Verlaine ou encore aux Méditations poétiques composées sur les bords du lac du Bourget.

Le paysage ainsi recomposé, suspendu aux fils d’une machinerie de théâtre imaginaire, est intimement lié à la tradition des automates mécaniques fabriqués dans les ateliers parisiens au XIXème siècle. Ces jouets de salon, dont les sujets reflétaient l’histoire coloniale française et un goût nouveau pour l’exotisme, ont inspiré une série de vidéos présentées au sein du jardin mécanique créé par Latifa Echakhch.

C’est en renouvelant la tradition du paysage romantique et son topos associé - la contemplation des ruines -  que Latifa Echakhch a pensé cette dernière exposition de la Villa Sauber avant fermeture pour travaux, et en se nourrissant du cadre de cette demeure emblématique de la Belle-Époque et de son jardin de roses. 

Lauréate du prix Marcel Duchamp en 2013 et du Zürich Art Prize en 2015, Latifa Echakhch est diplômée de l’École nationale supérieure d'arts de Cergy-Pontoise et de l’École nationale des beaux-arts de Lyon. Elle vit à Fully en Suisse et bénéficie du soutien des galeries Kamel Mennour à Paris, Kaufmann-Repetto à Milan, Eva Presenhuber à Zurich et Dvir à Tel-Aviv.

Son travail a été récemment présenté à la Biennale Internationale d'Istanbul (2017), à Power Plant Gallery, Toronto (2017), à Haus Konstruktiv, Zurich (2016), au Lentos Kunstmuseum, Linz (2015), au Swiss Institute, New York (2015), au Centre Pompidou, Paris (2014 – 2015), au Palazzo Grassi, Venise (2014), au Musée d’art contemporain de Lyon (2013) et au Hammer Museum, Los Angeles (2013).

Commissaire : Célia Bernasconi

 
 
Nouveau Musée
National de Monaco
Administration
Monte-Carlo View
8 avenue Hector Otto
98000 Monaco
Tel +377 98 98 19 62
Fax +377 93 50 94 38
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-
Villa Paloma
56, boulevard du Jardin Exotique
Tel +377 98 98 48 60
-
Villa Sauber
17, avenue Princesse Grace
Tel +377 98 98 91 26
Vous êtes ici : Accueil Villa Sauber Latifa Echakhch - le jardin mécanique - Villa Sauber