NMNM

  • Home
  • Exhibitions
  • Collections
  • Publics
  • The NMNM
  • Partners
  • press
    In order to receive the press kits and available images, please write to This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • e-Shop
    Prochainement...
Friday, 06 July 2018 15:00

Exposition "François-Joseph Bosio, sculpteur monégasque. 250e anniversaire de sa naissance"

Exposition "François-Joseph Bosio, sculpteur monégasque. 250e anniversaire de sa naissance" au Palais Princier, Photo : Geoffroy Moufflet - Archives du Palais de Monaco, 2018 Exposition "François-Joseph Bosio, sculpteur monégasque. 250e anniversaire de sa naissance" au Palais Princier, Photo : Geoffroy Moufflet - Archives du Palais de Monaco, 2018

Du 14 juin au 14 octobre 2018
Grands Appartements du Palais Princier


Depuis le 14 juin dernier et à l’occasion du 250ème anniversaire de la naissance du sculpteur monégasque François-Joseph Bosio, le NMNM présente 17 œuvres de ses collections dans une exposition organisée en collaboration avec les Archives du Palais, dans les Grands Appartements du Palais Princier.





Organisée autour de quatre thèmes – « Le Monégasque », « Imagier de l’Empire », «Néoclassicisme et mythologie », « Héraut de la Restauration » – l’exposition « François-Joseph Bosio, sculpteur monégasque. 250e anniversaire de sa naissance » présente certaines des oeuvres les plus fameuses de l’artiste, issues des collections du Nouveau Musée national de Monaco et du Palais, ainsi que des documents d’archives sur ses origines monégasques. 

Conçue et réalisée par les Archives du Palais princier de Monaco en collaboration avec le NMNM, la manifestation a bénéficié du concours de Stéphanie Deschamps-Tan, conservatrice au Musée du Louvre, en charge des sculptures du XIXe siècle, spécialiste de Bosio et auteur d’un article sur ce sculpteur dans le numéro de Connaissance des Arts spécialement édité en cette année commémorative et disponible à la vente au NMNM.

Pour l’occasion, les sculptures de François-Joseph Bosio ont fait l’objet d’une importante campagne de conservation-restauration, dont l’objectif était de retrouver l’aspect original des œuvres, l’éclat des marbres et le lustre des bronzes. Au programme : dépoussiérage, nettoyage, dégagement du badigeon et même un peeling pour l’épreuve en plâtre de Napoléon Ier !





 
Nouveau Musée
National de Monaco
Administration
Monte-Carlo View
8 avenue Hector Otto
98000 Monaco
Tel +377 98 98 19 62
Fax +377 93 50 94 38
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
-
Villa Paloma
56, boulevard du Jardin Exotique
Tel +377 98 98 48 60
-
Villa Sauber
17, avenue Princesse Grace
Tel +377 98 98 91 26
You are here: Accueil