NMNM

  • Accueil
  • Expositions
  • Collections
  • Publics
  • Le NMNM
  • Partenaires
  • Presse
    Afin de recevoir les dossiers de presse et visuels disponibles, merci d’écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Publications
lundi, 04 mars 2019 10:29

Les poupées en chantier - Rencontre avec l’équipe de conservation – restauration

Chantier des collections de poupées, 2019 Chantier des collections de poupées, 2019


Jeudi 28 mars, 18h30
NMNM - Villa Sauber, 17 avenue Princesse Grace
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles


Rencontre avec l’équipe de conservation – restauration à l’occasion du chantier des collections de poupées 

Le Nouveau Musée National de Monaco conserve une importante collection de poupées anciennes, réunie par Madeleine de Galéa tout au long de sa vie, puis donnée à la Principauté de Monaco par son petit-fils, Christian de Galéa, en 1962. Cette collection est représentative de l’histoire du jouet et de ses évolutions : principalement composée de poupées des XIXème et XXème siècle, en bois, en composition, en porcelaine, en cire, en cuir, de chiffon ; de mode, allemande, style Renaissance ; habillée ou nue ; de chez François Gaultier, Jumeau, Montanary, Bru, Huret, S.F.B.J., Thuillier, etc. Elle s’est enrichie au fil des années, notamment par le biais de dons, de poupées plus récentes, telles que des Poupées Clodrey, Bella, Barbie, Peynet, composées de matières plastiques, mais aussi des poupées de tissu fabriquées par Gisèle Tissier dans les années 1920.

La collection de Madeleine de Galéa a été exposée à la Villa Sauber, Musée National de Monaco, de 1972 à 2008, puis elle a été conditionnée rapidement afin de libérer l’espace d’exposition et est depuis conservée en réserves. Les poupées réinvestissent aujourd’hui la Villa Sauber pour quelques semaines, à l’occasion d’un chantier des collections ayant pour objectifs : le récolement et la reprise de l’inventaire de la collection ; la réalisation d’un bilan sanitaire ; l’amélioration des conditions de conservation et d’accessibilité aux objets (stabilisation des dégradations évolutives, dépoussiérage, marquage, amélioration des conditionnements, prises de vues).

Nous vous invitons le Jeudi 28 mars à 18h30 à la Villa Sauber à rencontrer l’équipe en charge de ce chantier, composée notamment du conservateur en chef du NMNM et de la chargée de conservation préventive, de deux conservateurs-restaurateurs spécialisés, d’une technicienne de conservation, etc., afin de découvrir leurs missions et de voir ou revoir cette emblématique collection.


Sur réservation uniquement
Dans la limite des places disponibles
Informations et réservations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 
Nouveau Musée
National de Monaco
Administration
Monte-Carlo View
8 avenue Hector Otto
98000 Monaco
Tel +377 98 98 19 62
Fax +377 93 50 94 38
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-
Villa Paloma
56, boulevard du Jardin Exotique
Tel +377 98 98 48 60
-
Villa Sauber
17, avenue Princesse Grace
Tel +377 98 98 91 26
Vous êtes ici : Accueil