NMNM

  • Accueil
  • Expositions
  • Collections
  • Publics
  • Le NMNM
  • Partenaires
  • Presse
    Afin de recevoir les dossiers de presse et visuels disponibles, merci d’écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Publications

Atelier à faire à la maison - Camera Obscura
  • Atelier en famille - Camera Obscura

Camera obscura Camera obscura

Imaginé dans le cadre de l'exposition Variations, les décors lumineux d'Eugène Frey présentés par João Maria Gusmão et en lien avec l'œuvre Camera inside Camera, 2010 du João Maria Gusmão et Pedro Paiva, cet atelier propose de fabriquer votre propre camera obscura



Historique

La camera obscura

Une chambre noire (nommée aussi en latin « camera obscura », et en italien « camera oscura ») est un instrument optique inventé au Moyen Âge, qui permet d'observer une vue en deux dimensions sur un verre dépoli vertical ou horizontal, ou bien sur un mur au fond d'une pièce et dans notre cas sur une feuille de calque.

Grâce à la chambre noire, les peintres disposaient d’une vision fidèle de la réalité, sous la forme d'une projection plane qu'ils devaient reporter manuellement sur une feuille de papier ou une toile. La chambre noire est habituellement équipée d'un objectif, qui concentre les rayons lumineux, mais on pouvait aussi se contenter d'un sténopé, simple trou laissant passer la lumière.

Léonard de Vinci a noté que l'image obtenue sur un dépoli ou un mur vertical était à l'envers (tête en bas). Pourquoi à l’envers ?

La lumière se déplace en lignes droites. Lorsque la lumière passe par le trou de la camera obscura les lignes se croisent et par conséquence ce qui était en haut de l’image se place maintenant en bas et ce qui était en bas de l’image se place en haut. L’image est donc renversée mais pas seulement car elle est aussi retournée. Ce qui était à gauche se trouve maintenant à droite et ce qui était à gauche est par suite à droite. 

Ce même phénomène s’observe dans le fonctionnement de l’œil. Le cerveau remet l’image à l’endroit. 
 
co 001

Camera inside Camera, 2010 de João Maria Gusmão et Pedro Paiva

Les installations de camera obscura de Gusmão et Paiva renvoient aux origines de la photographie. Ces projections d’images en mouvement sont réalisées sans film, uniquement produites par des dispositifs optiques et de la lumière. 

Contrairement aux expériences habituelles de camera obscura, l’image ici projetée ne provient pas de l’extérieur mais d’un lieu clos, dissimulé à l’intérieur de la pièce. De surcroît, l’image source (la maquette) représente également un intérieur, laissant apparaître quelques éléments de paysages à travers une fenêtre. La composition de cette image flottante rappelle la première animation de l’exposition, Window, composée d’après l’illustration d’Ernst Mach représentant une vue « de l’intérieur ». 

co 002

 



Faire sa propre camera obscura

Le matériel

Pour faire votre camera obscura, préparez:

- Une boîte à chaussures ou un carton
- De la peinture noire
- Un pinceau ou une éponge
- Une veille assiette
- Une boîte de conserve (vide)
- Un marteau
- Un élastique
- Du papier calque ou du papier de soie ou du papier cuisson
- Des ciseaux
- Un cutter
- Un crayon
- Du gros scotch noir ou marron
- Une pièce de 10 centimes

co 003


L'atelier

Protégez votre table en mettant du papier journal. 
Mettez de la peinture noire dans l’assiette. Avec le pinceau peignez l’intérieur de la boite et l’intérieur du couvercle. Recouvrez bien de tous les côtés. Laissez bien sécher. 

co 004
 
Demandez à un adulte de faire un trou au centre de la boîte de conserve avec un marteau.

co 005

Placez la boîte de conserve sur le côté le plus étroit de la boîte à chaussures et bien au centre. Dessinez son contour avec le crayon.

co 006

Demandez à l’adulte de découper le trou.

co 007

Du côté opposé placez une pièce de 10 centimes au centre et dessinez le contour avec le crayon. Demandez à un adulte de découper le petit trou.

co 009
 
Découpez une petite feuille de papier calque et placez-la sur l’ouverture de la boîte de conserve.
Fixez-la avec un élastique.
Taillez le papier en trop.

co 008 
 
Rentrez la boîte de conserve jusqu’à la moitié du  trou de la boîte à chaussures. Fixez-la à l’intérieur avec de petits bouts de scotch.

Mettez aussi du scotch à l’extérieur. Il faut que ça soit bien étanche pour que la lumière ne rentre pas entre les côtés de la boîte de conserve et la boîte à chaussures. 

Remettez le couvercle et collez avec le scotch si nécessaire. 

co 010

Voilà ! notre camera obscura est prête à l'emploi!

co 011

Sortez dans le jardin ou regardez par la fenêtre. Positionnez la camera obscura avec la boîte de conserve à l’avant. Regardez par le trou à l’arrière.

co 012

Que voyez-vous?

N'hésitez pas à partager vos réalisations en nous faisant parvenir vos photos à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

A très bientôt au musée !






 
Nouveau Musée
National de Monaco
Administration
Monte-Carlo View
8 avenue Hector Otto
98000 Monaco
Tel +377 98 98 19 62
Fax +377 93 50 94 38
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-
Villa Paloma
56, boulevard du Jardin Exotique
Tel +377 98 98 48 60
-
Villa Sauber
17, avenue Princesse Grace
Tel +377 98 98 91 26
Vous êtes ici : Accueil Workshops Atelier à faire à la maison - Camera Obscura