NMNM

  • Accueil
  • Expositions
  • Collections
  • Publics
  • Le NMNM
  • Partenaires
  • Presse
    Afin de recevoir les dossiers de presse et visuels disponibles, merci d’écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Publications
Découverte

Découverte (9)

mercredi, 10 juillet 2019 11:20

Le Studio, conçu par Quetzal

Écrit par

Le Studio, espace consacré aux ateliers pédagogiques à la Villa Paloma, a été conçu par le collectif parisien de design Studio Quetzal composé de Louise Naegelen, Adrien Gadet et Benjamin Lina.

Afin de mieux accueillir les nombreux élèves et enfants qui viennent assister aux ateliers en période scolaire ou lors des vacances, Le Studio devient un espace entièrement adapté à l’expérimentation et la transmission.






« L’atelier pédagogique du Nouveau Musée de Monaco s’inspire des sites archéologiques.
Il est pensé comme un lieu de recherche et d’expérimentation.
Le lieu s’articule autour de deux éléments qui viennent habiller l’espace : le liège et le verre.
Le liège couvrant le sol et une façade dédiée au rangement, symbolise la partie technique de l’atelier.
Des pictogrammes, à la manière de Hiéroglyphes, viennent y indiquer l’organisation des outils.
Le verre, support graphique à dessin, donne une sensation de perspective à la pièce par son reflet et son ceinturage lumineux.
Le mobilier en bois, modulable et superposable, permet différents scénarios d’usage dans l’atelier. »
Studio Quetzal

Équipé des outils traditionnels de l’éducation artistique : dessin, peinture, sculpture, Le Studio sera également le lieu de la pédagogie par l’image et les technologies.
Écrans, vidéoprojecteur, fraiseuse numérique, logiciels 3D ; le NMNM se lance dans une nouvelle étape de son projet pédagogique en s’emparant des nouvelles technologies appliquées à la création contemporaine.

Le Studio a été inauguré par le Museum Art Summer Club, 3 semaines d’ateliers pour les enfants de 7 et 12 ans à la Villa Paloma et la Villa Sauber entre le 8 et le 26 juillet.

Quetzal est un studio de design fondé par Adrien Gadet, Benjamin Lina et Louise Naegelen. Depuis 2015 ils conçoivent des projets allant de la création de mobiliers, d’objets et la conception d’espaces architecturaux. Cette collaboration est marquée par un idéal de création axé sur le détail et l’usage fortement inspiré par la nature. Leurs processus de création se concentrent sur l'autosuffisance des matériaux et l'expression de leur essence, favorisant ainsi l’émotion brute de la matière et la ligne pure. L'ambition du studio est de concevoir l'espace et l'objet comme une entité où l’utilisateur est toujours placé au centre de cette démarche créative. En 2016 Ils remportent le Grand Prix Van Cleef & Arpels lors de la première édition de la Design Parade Toulon qui leur permettra d’ouvrir la porte à de nombreux projets et collaborations, aussi la gestion de plusieurs workshops d’architecture à la Villa Noailles et au Centre George Pompidou. Ils ont notamment collaboré avec la collectionneuse d’art Silvia Fiorucci sur le projet 5Rooms pour l’aménagement d’une résidence d’artistes à Grasse en 2018.
jeudi, 07 février 2019 10:41

Les Apprentis Collectionneurs

Écrit par

Initié en 2017, Les Apprentis Collectionneurs est un programme pédagogique du Nouveau Musée National de Monaco - recevant le soutien de la SOGEDA depuis 2018 - ayant pour objectif de familiariser les lycéens de la principauté à l’art contemporain ainsi qu’aux différentes missions d’un musée d’art.

Pour sa troisième édition, et pour la première année le projet a associé les élèves de Terminales en option Art du Lycée François d’Assise-Nicolas Barré à ceux du Lycée Albert 1er. Les élèves suivront tout au long de l’année une série de rencontres, échanges, visites et ateliers.

La 4ème édition du salon d’art contemporain artmonte-carlo -offrant aux élèves un panel international de la création et du marché de l’art- fut l’occasion pour eux de sélectionner des œuvres pertinentes au regard des collections du Musée.

« Les Apprentis Collectionneurs » ont ainsi proposé le 16 mai dernier à la Villa Sauber des œuvres de plusieurs artistes à un comité d’acquisition spécialement composé pour l’occasion de Marie-Claude Beaud, Directrice du NMNM, Isabelle Bonnal, Directrice de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports – représentée par Cécile Mouly, responsable des activités périscolaires à la DENJS -, Françoise Gamerdinger, Directrice adjointe de la Direction des Affaires culturelles et Secrétaire générale de la SOGEDA , Daniel Soutif, critique d’art, et Oriol Villanova, artiste en résidence au NMNM.

Ce sont trois dessins de Mika Rottenberg qui ont été retenus par le jury cette année, et intègrent donc les collections du NMNM.
 
Les éditions précédentes ont permis de faire entrer dans la collection du NMNM des oeuvres d’Andreas Angelidakis, Carsten Höller, Pierre Joseph et Xavier Theunis.

Avec le soutien de la SOGEDA.
jeudi, 07 février 2019 10:35

Résidence d’artiste en milieu scolaire

Écrit par

En 2019, le Nouveau Musée National de Monaco a initié une résidence d’artiste dans les deux collèges de la Principauté, Charles III et l’Institution privée François d’Assise-Nicolas Barré. Oriol Vilanova est intervenu entre janvier et juin dans deux classes de 4ème en option Arts Plastiques. Les élèves ont été invités à réfléchir sur ce que collectionner signifie et comment cela peut s’articuler dans une pratique artistique. Chaque rencontre a également été l’occasion de les sensibiliser aux notions d’inventaire, de conservation, de marché, liées à la pratique de la collection amateur ou professionnelle. De cette expérience sont issues les œuvres Share your life with an image (2019) et Une collection peut en cacher une autre (2019).

Share your life with an image (2019) est un ensemble d’anciennes cartes postales de la collection d’automates du NMNM, que l’artiste a proposé aux élèves de transporter dans leurs vestes, cartables ou cahiers pendant plusieurs mois, accélérant le processus d’usure de l’image et de son support parfois jusqu’à sa disparition totale.

Une collection peut en cacher une autre (2019) est une lecture à voix multiples de la nouvelle de Stefan Zweig La collection invisible, un épisode de l’inflation en Allemagne (1935) dans laquelle le discours passe d’un élève à l’autre, comme une collection de voix, de tonalités, de rythmes. Une allégorie de la figure du collectionneur. Une collection peut en cacher une autre sera également présentée le dimanche 29 septembre au Théâtre Princesse Grace à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

La résidence d’Oriol Vilanova à Monaco aura également permis la rencontre de l’artiste avec d’autres collectionneurs. I❤POSTCARDS (2019), est présente sur la façade de la Villa Sauber et a été produite à l’occasion des 40 ans de l’association des cartophiles de Monaco. La performance Borrowed Words (2017-Ongoing), une déclaration d’amour d’un collectionneur à sa collection, aura été interprétée en anglais par Fabrizio Moretti le 27 d’avril dernier puis en italien par Patrizia Sandretto Re Rebaudengo le 19 septembre.

Old Masters (2019-Ongoing), est une invitation à la manipulation d’images contenues dans un bleu de travail. La veste que porte l’artiste lorsqu’il chine contient ici sa collection de cartes postales d’Henri Matisse (1869-1954) et propose aux visiteurs de consulter les reproductions d’œuvres d’un artiste majeur, une occasion supplémentaire de questionner notre rapport aux œuvres et à leurs reproductions. L’œuvre est systématiquement exposée en écho avec une ou plusieurs œuvres présentes dans les collections des Musées où elle se trouve. Ici, il s’agit de Costume pour un des mandarins (1920) réalisé par Henri Matisse pour le ballet Le Chant du Rossignol dont la première a eu lieu au Théatre National de l’Opéra de Paris le 2 février 1920.

La pratique artistique d'Oriol Vilanova (né en 1980, vit et travaille à Bruxelles) interroge les paradoxes inhérents à la culture de masse, une obsession qui l'a poussé à collectionner les nombreuses cartes postales qu'il chine dans les marchés aux puces. Il s'intéresse également au « devenir monument » de certains personnages, icônes et idées qui, le XXe siècle désormais derrière nous, paraissent aussi monstrueux que comiques. Son approche conceptuelle prend la forme d'écrits basés sur la répétition et l'exagération, d'installations minimales ou de performances.Il revêt néanmoins toujours une dimension littéraire et romanesque, s'emparant de thèmes tels que l'immortalité, les relations entre temps, mémoire histoire ou héroïsme.

Les élèves du Collège Charles III et de l’Institution privée François d’Assise-Nicolas Barré ayant participé au projet sont: Clément Chalat, Antoine Maouche, Manon Matilde, Elia Parfenoff, Thomas Rawung, Nicolas Schoepff, Rania Tabarani, Mattéo Tallarico, Theo Balsamo, Fanny Blanchard, Erwan Campana, Lilou Charriere, Manon Choisit, Alexandre Constans, Shaylee Dana, Corentin Doumergue, Audrey Gsegner, Ethan Harroch, Edouard Jouhri, Ambroise Leroy, Jorys Margossian, Aurore Pronzato, Noham Saidi. Ils ont été encadrés par leurs enseignantes Agathe Poniatowski Vigliani et Patricia Derycke.

En partenariat avec la Direction Nationale de l'Education et la Jeunesse et des Sports et avec le soutien du Gouvernement Princier.
mercredi, 03 octobre 2018 16:52

La Collection Voyageuse

Écrit par

Conçu en collaboration avec Celia Pym, ce projet pédagogique est le premier d’une série d’ateliers hors-les-murs articulés autour des collections du NMNM. Une équipe du Musée, accompagnée de quelques fragments d’étoffes, broderies, coiffes et accessoires de la collection de costumes de l’Opéra de Monte-Carlo en dépôt au Musée, animera plusieurs ateliers dans des établissements scolaires, associatifs et médicaux proposant de découvrir cette «Collection Voyageuse» . Du toucher au dessin en passant par la poésie, ces ateliers créatifs seront aussi  l’occasion  d’une sensibilisation aux problématiques de la conservation et de la restauration.  



mardi, 11 juillet 2017 11:39

Le Salon de Lecture

Écrit par

Le Salon de Lecture est l’espace de médiation de la Villa Sauber. Régulièrement il fait l’objet d’une nouvelle invitation faite à un artiste ou un designer. Ainsi après Adrien Rovero, Antoinette Poisson, Stéphane Magnin, Nathalie Du Pasquier et bientôt SMarin, c’est actuellement une œuvre d’Andrea Blum qui y est présentée.

Green Rubber Lounge est un salon/bibliothèque mobile qui peut à la fois présenter les publications de l’institution qui l’expose et servir d’assise aux visiteurs de l’exposition. Élément multipartite, il peut être arrangé selon les paramètres du lieu. 

Initialement conçu en 2003 pour l’epxosition Metropolita Biography au Crestet, cette œuvre fait partie des collections du NMNM depuis un don de lla Galerie In Situ – Fabienne Leclerc en 2015.

Dans le cadre de l’exposition The Fountain Archives de Saâdane Afif, le Salon de Lecture devient salon de Lecture et de Musique puisque les vinyles qui y sont joués proviennent du label de l’artiste.

mercredi, 05 juillet 2017 16:31

Midi au Musée

Écrit par

Chaque mardi entre 12h30 et 14h l’entrée est gratuite et les visites sont guidées.

A l’heure de la pause déjeuner venez profiter des jardins des villas pour décompresser, boire un café, puis franchissez l’entrée du Musée.

Toutes les semaines nous vous proposons un focus sur une œuvre exposée à l’intérieur ou à l’extérieur des villas. L’occasion de consacrer 10 minutes ou plus à la découverte d’une œuvre, d’un artiste, d’un ouvrage voire même de toute une exposition si le temps vous le permet.

mercredi, 05 juillet 2017 16:02

Ateliers en famille

Écrit par

Deux dimanches par mois, venez en famille à 15h au NMNM profiter d'ateliers en famille!



Villa Paloma :
Dimanche 5 mai, 2 juin, 30 juin, 28 juillet, 18 août, 15 septembre et 13 octobre à 15h

Venez en famille découvrir les œuvres de Michel Blazy installées dans les jardins de la Villa Paloma. Après une courte initiation botanique, expérimentez la Collection de Chaussures.

Villa Sauber
Dimanche 19 mai, 16 juin, 14 juillet, 4 aout, 1er septembre, 29 septembre, 15h

Dans les jardins de la Villa, allez à la rencontre des œuvres de Claire Fontaine, Jeppe Hein, David Horvitz, Bertrand Lavier et Christodoulos Panayiotou au travers d’un jeu de piste.

La participation aux ateliers en famille est gratuite, dans la limite des places disponibles.
Durée de l'atelier : 45 minutes
Age des enfants : 7- 12 ans, accompagnés d'un adulte minimum.
Renseignements et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.






lundi, 21 janvier 2013 16:11

Hors Circuit

Écrit par

 


C’est sur les lecteurs que nous devons nous concentrer, pas sur les auteurs, sur les lecteurs qui se serviront du texte et « feront se produire quelque chose »

Ces propos de l’écrivain Alberto Manguel – bien que se référant à la littérature – résument l’état d’esprit dans lequel le NMNM lance son programme public Hors Circuit. 


Hors Circuit car nous sommes petits. Cette taille est un atout, favorisant ainsi les rencontres et la proximité autour d’une œuvre, d’un texte, d’un créateur, assis à une table ou à l’ombre des arbres du jardin

Hors Circuit parce que nous souhaitons proposer des alternatives, d’autres lectures, en offrant aux visiteurs de quoi renouveler leurs regards et alimenter leurs choix. Une œuvre permet bien plus de liberté que ce que l’on ne l’imagine, à partir du moment où l’on apprend et l’on s’entraine à chercher, traduire, interpréter et placer dans le contexte de nos propres expériences ce qu’un artiste nous offre.

Hors Circuit parce qu’il y a aussi un circuit et qu’en prenant parfois le temps de s’en extraire, on gagne bien plus qu’une place sur une grille !

Tout au long de l’année, le NMNM proposera des rencontres informelles, des visites, des lectures, de la musique en lien avec ses expositions. Le programme s’enrichira au fil des semaines et des rencontres. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet, notre page Facebook ainsi que la presse locale.

Ces évènements sont inclus dans le prix du billet d’entrée, mais les places sont limitées à une vingtaine de participants.


 

mercredi, 13 juin 2012 12:29

La Table des Matières

Écrit par






La Table des Matières est une bibliothèque, un espace social et un forum conçu pour le NMNM par Jonathan Olivares Design Resarch, situé à l’entrée de la Villa Paloma. Développée avec le service des Publics au cours de l’année 2011, cette salle a évolué vers une typologie spatiale inédite, inspirée par les web médias. Elle fonctionne à la manière d’un blog tridimensionnel permettant aux curateurs, médiateurs mais aussi jardiniers, de « poster » des contenus destinés au public du musée : textes muraux, vidéos, plantes, sélection d’ouvrages, news...

Elle offre également un lieu propice à la lecture, à la transmission et aux idées. Chaque visiteur, de tout âge, peut-y prendre place autour d’une table et laisser libre cours à sa curiosité en explorant, à son rythme, les différents contenus qui s’offrent à lui. Un des murs est destiné à recevoir «l’Œuvre du Mois», présentant un artiste contemporain ou une œuvre patrimoniale.
Plus qu’un simple index des activités du NMNM-Villa Paloma, La Table des Matières est conçue comme un lieu-ressource.

A la suite de l’écrivain et penseur Edouard Glissant, nous concevons le musée comme un réseau de relations entre des perspectives diverses, un laboratoire actif créant des passerelles entre les disciplines, un point de repère dans un archipel de connaissances.

Située au rez-de-jardin du NMNM-Villa Paloma, La Table des Matières est accessible sans rendez-vous durant les heures d'ouverture du musée.
 
Nouveau Musée
National de Monaco
Administration
Monte-Carlo View
8 avenue Hector Otto
98000 Monaco
Tel +377 98 98 19 62
Fax +377 93 50 94 38
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-
Villa Paloma
56, boulevard du Jardin Exotique
Tel +377 98 98 48 60
-
Villa Sauber
17, avenue Princesse Grace
Tel +377 98 98 91 26
Vous êtes ici : Accueil Projets