NMNM

  • Home
  • Exhibitions
  • Collections
  • Publics
  • The NMNM
  • Partners
  • press
    In order to receive the press kits and available images, please write to This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • e-Shop
    Prochainement...
Elodie Biancheri

Elodie Biancheri

Wednesday, 29 November 2017 18:34

Michel Blazy - Villa Sauber


Du 16 décembre 2017 au 18 mars 2018 


NMNM - Villa Sauber
17, avenue Princesse Grace
Monday, 27 November 2017 12:21

test


Dans le cadre de l'exposition Welcome (To The Teknival) de Kasper Akhøj à la Villa Sauber, le NMNM a proposé un atelier de création de bande dessinée pour le jeune public. 

Les enfants ont mené une enquête imaginée dans la Villa E-1027 d'Eileen Gray et illustré leur récit après avoir été initiés aux différentes techniques de la BD.






Thursday, 12 October 2017 16:16

Activités autour de Marchel Duchamp


Après la visite de l'exposition The Fountain Archive et avoir fait connaissance de l’œuvre de Marcel Duchamp en lien avec le projet de Saâdane Afif, l’enfant construit un Rotorelief reprenant à sa manière une des œuvres de l’artiste.
Les Rotoreliefs sont des disques en carton imprimés de motifs en spirale, à utiliser sur des tourne-disques : ce sont « des jouets » qui produisent l'illusion du volume.




Tuesday, 03 October 2017 16:43

"Se souvenir d’Eileen Gray" par Peter Adam


Lundi 16 octobre – 18h30, Villa Sauber
Suivi d’une conversation en anglais avec Kasper Akhøj dans le cadre de son exposition Welcome (To The Teknival)
Monday, 25 September 2017 16:10

Ateliers en famille


Chaque dimanche matin à 11h30 venez en famille et participez à nos ateliers saisonniers.

Monday, 18 September 2017 10:50

Journée Européenne du Patrimoine


Dimanche 24 septembre 2017

Dans le cadre de la monographie de Mark Dion qui ouvre au FRAC PACA ce vendredi 25 août, le Nouveau Musée National de Monaco prête une œuvre de l’artiste, The Sturgeon, 2010.

"The Sturgeon est le moule d’un vrai poisson. On dirait qu’il est d’ambre ou d’un type particulier de cire. L’artiste l’a placé dans une vitrine pour souligner sa ressemblance avec un bijou précieux. L’esturgeon repose sur un lit d’asphalte – naturellement produit et dans lequel est incrusté toute une bimbeloterie de notre civilisation. Autour de son ventre émergent de petits trésors, délice d’un enfant, boîte à trésor d’un gosse qui aurait gardé des babioles de notre temps sous son lit, colifichets bon marché contre lesquels nous avons vendu nos richesses naturelles. Goudron et pétrole sont des thèmes récurrents de l’oeuvre de Dion, pour qui ils illustrent « le caractère suffocant d’une civilisation qui est incapable de cohabiter avec ce que l’on désigne comme la nature, et qui asphyxie la vie et tous les possibles ». Mais ils sont là aussi pour que nous puissions admirer la vraie beauté des espèces et des créatures qui nous entourent."
Extrait du texte de Sarina BAstan dans le catalogue Construire une Collection, NMNM 2015

Mark Dion
En partenariat avec Paréidolie, 4e édition du Salon international du dessin contemporain
> FRAC PACA
plateau expérimental exposition du 25 août au 24 septembre

Dans cette exposition, il sera question du travail de Mark Dion à travers ses fameux Wunderkammern, « cabinets de curiosité », mais également de sa production de dessins moins connue du grand public qui tient une place prépondérante dans son œuvre. « Au départ les dessins me servaient seulement d’outils pour décrire les sculptures et les installations que j’étais en train de réaliser. Après ils sont devenus un réel moyen de réflexion à travers le processus de création. Aujourd’hui, de toute évidence, beaucoup de mes dessins sont de pures œuvres à part entière, sans qu’ils se rattachent à une sculpture ou d’autres projets. En fait, le dessin est peut-être l’un des aspects les plus important de ma pratique artistique. » Mark Dion Entretien 2014 pour l’exposition COSMOGRAPHIA – Galerie IN SITU Fabienne Leclerc

Thursday, 03 August 2017 15:59

Workshop Musique - La Zoophonie


Un workshop avec les élèves de l’Académie de Musique Prince Rainier III de Monaco en flûte traversière de Raphaëlle Barraya-Truchot et Amélie Brichet-Serrano et en basson de Michel Mugot a eu lieu le mercredi 28 juin 2017 dans les murs de la Villa Paloma en lien avec l’exposition Hercule Florence. Le Nouveau Robinson et tout particulièrement autour de la «zoophonie».

Près de 130 ans avant la création de la bioacoustique dans les années 1960, Hercule Florence, artiste et inventeur d’origine monégasque, avait retranscrit avec une écriture non-conventionnelle, les chants des animaux de l’Amazonie sur des portées. L’invention baptisée « zoophonie » fut largement détaillée dans ses manuscrits.

Ces archives ont constitué une base de travail d’interprétation de ces partitions, un atelier de retranscription libre de sons d’oiseaux et enfin, une représentation des élèves sur le thème des chants d’oiseaux dans la musique.





Page 1 of 21
 
Nouveau Musée
National de Monaco
Administration
Monte-Carlo View
8 avenue Hector Otto
98000 Monaco
Tel +377 98 98 19 62
Fax +377 93 50 94 38
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
-
Villa Paloma
56, boulevard du Jardin Exotique
Tel +377 98 98 48 60
-
Villa Sauber
17, avenue Princesse Grace
Tel +377 98 98 91 26
You are here: Accueil Villa Paloma Elodie Biancheri