NMNM

  • Accueil
  • Expositions
  • Collections
  • Publics
  • Le NMNM
  • Partenaires
  • Presse
    Afin de recevoir les dossiers de presse et visuels disponibles, merci d’écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Publications
vendredi, 13 mai 2016 10:20

Prêt de deux oeuvres de Mark Dion à l'École nationale supérieure des beaux-arts

Mark Dion, The Dark Museum, 2011 et Dragon de Komodo, 2011, Dépôt de la Galerie In Situ - fabienne leclerc, Paris au NMNM en 2015 Mark Dion, The Dark Museum, 2011 et Dragon de Komodo, 2011, Dépôt de la Galerie In Situ - fabienne leclerc, Paris au NMNM en 2015 © Marc Domage Courtesy l'artiste & Galerie In Situ - fabienne leclerc, Paris

Dans le cadre de l’exposition ExtraNaturel, Voyage initiatique dans la collection des Beaux-Arts de Paris, un projet de Mark Dion qui ouvre ses portes le mercredi 18 mai 2016, le Nouveau Musée National de Monaco prête deux œuvres de l'artiste reçues en dépôt en 2015, The Dark Museum, 2011 et Dragon de Komodo, 2011



L’artiste américain Mark Dion investit les Beaux-Arts de Paris dont il est l’invité en 2016. Il propose une exposition labyrinthique composée d’œuvres de la collection patrimoniale des Beaux-arts, d’œuvres contemporaines et de ses propres productions. Autour du thème du surnaturel, elles ouvrent à une relecture des collections et du site historique des Beaux-Arts.

Prolongeant l’exposition, deux parcours nocturnes exceptionnels au sein des Beaux-Arts de Paris seront proposés durant la nuit du vernissage (mardi 17 mai) et dans le cadre de la Nuit des musées (samedi 21 mai).

Depuis les années 1990, Mark Dion intervient régulièrement au cœur d’institutions culturelles et scientifiques telles que les musées ou les muséums d’histoire naturelle dont il met en jeu les typologies et les codes scénographiques. Pour son intervention aux Beaux-Arts, il s’attachera à un ensemble d’œuvres choisies pour leur rapport plus ou moins allégorique au surnaturel.

ExtraNaturel, grande installation immersive, fera dialoguer des pièces anciennes (dessins, estampes, photographies, sculptures...) et des œuvres contemporaines dont certaines produites par les élèves et diplômés des Beaux-Arts de Paris, qui donneront lieu à une forme narrative originale, proche de l›enquête.

Choisies pour leur pouvoir énigmatique, et leur force de suggestion, non réductibles à un genre, les œuvres réunies par Mark Dion sont l’occasion de sonder le rapport à l’étrange et au surnaturel, qui traverse l’art et la création : magie et alchimie, hybrides, monstres et grotesques, sabbats et sorcières, objets insolites, éléments morphologiques...

La question de la représentation, celle de la dimension anthropologique des œuvres et de leur résonnance, forment les enjeux de l’œuvre de Mark Dion, dont la scénographie déjoue les codes traditionnels, détournant parfois les objets de leur signification et fonction originelles.

Le dispositif central, au Palais des Beaux-Arts, dont chaque salle correspond à l’un des quatre éléments (terre, eau, air , feu), verra notamment se côtoyer Dürer et Goya, Kawanabe et Goltzius et des œuvres contemporaines de Jimmie Durham, Extra Lucide, Matt Mullican, Morgane Tschiember...

Les deux parcours nocturnes au cœur même des Beaux-Arts de Paris permettront de faire découvrir aux visiteurs des lieux surprenants, dont certains ouverts pour la première fois au public. Au départ de la salle Melpomène, le parcours donnera accès aux salons et au jardin de l’hôtel de Chimay, à la bibliothèque, aux collections, jusqu’aux caves du Palais des études.

ExtraNaturel résulte d’un processus concerté de réflexions et de recherches, menée en collaboration étroite avec les conservateurs des collections des Beaux-Arts. Particulièrement signifiante aux yeux de l’artiste, la continuité historique de la collection, étroitement liée à sa vocation de transmission des pratiques artistiques, fait écho à sa démarche de plasticien et d’archéologue du fait muséal. Le choix de l’institution et des lieux qui abriteront ce travail spécifique, prend alors tout son sens.

Les œuvres réunies par Mark Dion invitent le spectateur à renouveler son expérience de la curiosité en traversant plus de 500 ans d’histoire.

ExtraNaturel
Voyage initiatique dans la collection des Beaux-Arts de Paris
Un projet de Mark Dion

Avec la participation de Art Orienté Objet, James Lee Byars, Jimmie Durham, ExtraLucide, Olivier Mosset, Matt Mullican, Rebecca Purcell, Dana Sherwood, Morgane Tschiember, Robert Williams et Raphaël Zarka.
Belvédère Jeremy Demester.

Parcours nocturne : Hélène Mourrier, Extra Lucide, Zach Barouti

Commissariat, Sarina Basta.

du 18 mai au 14 juillet 2016
Palais des Beaux-Arts
13, quai Malaquais,
75006 Paris
du mardi au dimanche
de 13 h à 19 h

Ouverture exceptionnelle pour la Nuit des musées le samedi 21 mai 2016 jusqu’à 1 h et parcours nocturne au sein des Beaux-Arts de Paris à partir de 21h30.

Tarifs
Tarif plein 7€50
Tarif gratuit pour les moins de 18 ans
Avec le soutien de Sonia Rykiel, de l’association des Amis des Beaux-Arts de Paris et du Champagne Collet
 
Nouveau Musée
National de Monaco
Administration
Monte-Carlo View
8 avenue Hector Otto
98000 Monaco
Tel +377 98 98 19 62
Fax +377 93 50 94 38
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-
Villa Paloma
56, boulevard du Jardin Exotique
Tel +377 98 98 48 60
-
Villa Sauber
17, avenue Princesse Grace
Tel +377 98 98 91 26
Vous êtes ici : Accueil Villa Sauber News Prêt de deux oeuvres de Mark Dion à l'École nationale supérieure des beaux-arts