RÉSIDENCES EN MILIEU SCOLAIRE

Guillaume Aubry (2021-2022)
Courser le soleil
Guillaume Aubry intervient depuis septembre 2021 dans deux classes de 6ème du Collège Charles III et de l’Institution privée François d’Assise-Nicolas Barré. Il aborde sa pratique artistique associée à sa démarche de collection de couchers de soleils. Les élèves sont invités à s’interroger sur ce que collectionner signifie. Après un travail de documentation, leur propre collection collective de couchers de soleil fera l’objet d’un article illustré sur Wikipédia.
Oriane Lassus (2021)
Le Bestiaire Dessiné

Dans le cadre de l’exposition Marginalia, dans le secret des collections de bande dessinée, le NMNM a invité l’autrice et illustratrice de bande dessinée Oriane Lassus à intervenir dans 6 classes de CM1 de 5 écoles primaires de la Principauté de Monaco. De la création d’un personnage à l’écriture, en passant par le dessin, 134 élèves ont été initiés au 9e art durant quatre séances.

Oriol Vilanova (2019/2020)
Une collection peut en cacher une autre

En 2019, le Nouveau Musée National de Monaco a initié une résidence d’artiste dans les deux collèges de la Principauté, Charles III et l’Institution privée François d’Assise-Nicolas Barré. Oriol Vilanova est intervenu entre janvier et juin dans deux classes de 4ème en option Arts Plastiques. Les élèves ont été invités à réfléchir sur ce que collectionner signifie et comment cela peut s’articuler dans une pratique artistique. Chaque rencontre a également été l’occasion de les sensibiliser aux notions d’inventaire, de conservation, de marché, liées à la pratique de la collection amateur ou professionnelle.