Guillaume Aubry (2021-2022)
Courser le soleil

Entre septembre 2021 et juin 2022, Guillaume Aubry est intervenu dans deux classes de 6e du Collège Charles III et de l’Institution François d’Assises – Nicolas Barré.

Après qu’il a présenté sa pratique artistique et sa collection de couchers du soleil, les élèves se sont interrogés sur cette démarche et ont élaboré leur propre collection en écho à celle de l’artiste. Ils ont ensuite réfléchi au nom que pourrait porter une telle pratique de collectionneur. La page Wikipédia consacrée à l’« héliophilie » a ainsi été créée et mise en ligne à cette occasion par les élèves et Guillaume Aubry.

Guillaume Aubry a étudié à l’École d’Architecture de Paris-La Villette (DPLG), à l’Université de Tokyo au Japon ainsi qu’aux Beaux-Arts de Paris (post-diplôme La Seine). Artiste-chercheur du doctorat de création RADIAN, il prépare une thèse sur le sujet le plus photographié au monde : les couchers de soleil. Actuellement en résidence au Nouveau Musée National de Monaco, il vient de publier Sunset Cocktails aux éditions JBE. Dans la dynamique de ses recherches, il puise ses images dans les grandes œuvres de l’histoire de l’art, dans le cinéma, dans notre culture visuelle populaire et dans les photos et vidéos qu’il a lui-même réalisées pour produire ses œuvres, performances et spectacles.  

En partenariat avec la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports et avec le soutien du Gouvernement Princier.