PARTENAIRES

LE GOUVERNEMENT PRINCIER

Fidèle à la tradition de mécénat artistique exercé par les Princes de Monaco, au travers de la Direction des Affaires Culturelles, le Gouvernement Princier poursuit une politique culturelle active, favorisant l’épanouissement des arts en Principauté et contribuant à la diffusion de la culture auprès d’un large public.

Vecteur du rayonnement de la Principauté à l’étranger et secteur majeur de la politique locale, la culture bénéficie de l’ordre de 5% du budget de l’État principalement consacré à soutenir les entités et les artistes, à développer une programmation de qualité, à élaborer des projets relatifs au patrimoine mais aussi à financer le fonctionnement d’équipements culturels adaptés.

LE MÉRIDIEN BEACH PLAZA

Construit en 1972, Le Méridien Beach Plaza a la particularité d’être le seul hôtel de Monte-Carlo à posséder une plage privée, offrant des vues imprenables sur Monaco et la mer Méditerranée. Implanté dans le décor monégasque depuis plus de 40 ans, l’hôtel bénéficie d’une renommée attestée et d’une qualité de services et de prestations haut de gamme. La rénovation initiée en 2008 accompagne le repositionnement de la marque Le Méridien qui propose des expériences stimulantes à ses clients en s’associant aux meilleurs talents dans les domaines de l’art, de la musique et de la gastronomie.

Conçu pour prolonger l’expérience du voyage au-delà de l’hôtel, le programme Unlock Art™ du Méridien revisite le concept de la clé magnétique. Pièces de collection dessinées par un artiste contemporain, ces objets caractéristiques d’un hôtel n’ouvrent plus seulement la porte de la chambre mais offrent l’accès gratuit à un lieu culturel local. Au Méridien Beach Plaza, la clé de chambre ouvre aussi les portes du Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) pour découvrir la destination sous un angle novateur.

LE RÉSEAU PLEIN SUD

Né au printemps 2020 en réaction à la crise sanitaire, le réseau Plein Sud fédère 65 lieux d’art contemporain implantés dans le Sud de la France, avec pour objectif de faire rayonner.

BOTOX(S)réseau d’art contemporain Alpes & Riviera

Botox(s) fédère près d’une trentaine de lieux engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain. Fondé en 2007, la vitalité de ce réseau vient de la nature différente des structures qui le composent : centres d’art, galeries, lieux privés, associations, collectifs d’artistes, maisons d’édition, musées… à travers les lieux d’expositions, les programmations, les divers événements (performances, conférences, lectures, rencontres-débats, etc.) de ses membres et les projets du réseau.