Podcast : Les formes de l’art

Le Nouveau Musée National de Monaco réunit autour d’un micro des artistes, des commissaires d’exposition, des galeristes ou des collectionneurs pour évoquer la vie culturelle sur la Riviera. Les invités partagent leur point de vue sur la création, ouvrent les portes de leurs ateliers, débattent des questions qui les occupent. Ensemble, ils explorent l’art sous toutes ses formes.

Épisode 1 : Les Humanoïdes de George Condo

Guillaume de Sardes reçoit l’historien de l’art et commissaire d’exposition Didier Ottinger pour analyser l’exposition « Humanoïdes » de George Condo. Ensemble, ils abordent ses principales thématiques et replacent l’artiste américain dans son temps et dans celui de l’histoire de l’art. 

Épisode 2 : Retour à la peinture et scénographie

Guillaume de Sardes reçoit Thierry Leviez, directeur du Pavillon Bosio, École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco. En partant de l’exemple du peintre américain George Condo, ils s’intéressent au mouvement actuel de retour à la peinture figurative et abordent la question de la scénographie des expositions. 

Épisode 3 : Mauro Restiffe : entretien sur la villa Santo Sospir et Cocteau

Célia Bernasconi, conservatrice en chef du NMNM, s’entretient avec le photographe brésilien Mauro Restiffe. A partir de la série Santo Sospir, réalisée par Restiffe en 2018 à Saint-Jean-Cap-Ferrat, l’artiste et la curatrice évoquent la genèse et le processus de l’exposition « Santo Sospir, Mauro Restiffe – Jean Cocteau » et abordent la notion d’exposition comme forme d’art.

Épisode 4 : Les vampires, de Bram Stoker à Andy Warhol

Guillaume de Sardes reçoit Matthieu Orléan, commissaire d’exposition à la Cinémathèque française, pour parler de ces humanoïdes un peu particuliers qui hantent les cinémas et nos imaginaires davantage encore que les cimaises des musées : les vampires.

Recevez l'actualité du NMNM
S'INSCRIRE