L’art de la fête conversation autour du lancement de Mirà n°5
Jean-Gabriel Domergue, Second Bal de l’0r, mars 1930 © MONTE-CARLO Société des Bains de Mer
Si les artistes ont parfois contribué à l’organisation de fêtes somptueuses, ils se sont souvent, en retour, nourris de ces expériences dans leurs œuvres. Le cinquième numéro de MIRÀ, la revue annuelle du Nouveau Musée National de Monaco, paru à l’automne 2025 en a fait le sujet de son dossier central. Deux de ses contributeurs, Stéphane Boudin-Lestienne et Thierry Consigny sont invités à présenter leurs écrits.
Ainsi Stéphane Boudin-Lestienne décrira la décentralisation de l’art de la fête, devenue un moyen de promotion majeur de la Côte d’Azur à la fin du XIXe siècle. Il abordera les exemples de l’architecte Paul Tissier qui, après avoir fait ses armes aux Quat’Z’Arts, a donné des fêtes spectaculaires à Nice, ou encore du peintre Jean-Gabriel Domergue, auteur de soirées mémorables à l’Opéra et au Casino de Monte-Carlo.
Thierry Consigny retracera quant à lui l’histoire du Bal de la Rose, cet événement exceptionnel qui réunit chaque année le gotha et la haute société internationale pour le premier grand rendez-vous mondain de l’année en Principauté qui connaîtra sa 70e édition en 2026.
Stéphane Boudin-Lestienne
Chercheur en histoire de l’art, auteur et commissaire d’exposition, Stéphane Boudin-Lestienne enseigne l’histoire de l’architecture et du design à l’école Camondo Méditerranée de Toulon. Entre 2002 et 2022, il a dirigé pour la villa Noailles (Hyères) des expositions et des ouvrages en lien avec des artistes liés aux mécènes Charles et Marie-Laure de Noailles. Privilégiant l’interdisciplinarité, il s’intéresse aux personnalités méconnues des avant-gardes du XXe siècle, comme Paul Tissier à qui il a consacré sa thèse de doctorat et une exposition au Palais Lascaris (Nice) en 2015.
Thierry Consigny
Publicitaire, écrivain, né en 1961. Auteur de La Mort de Lara (Flammarion, 2006), La Grande Vie (Flammarion, 2007), avec son fils Charles Consigny, Le Soleil, l’herbe et une vie à gagner (JC Lattès, 2011), Léopoldine (Grasset, 2022). Thierry Consigny collabore avec Monte-Carlo Société des Bains de Mer, en particulier dans les domaines culturel et artistique, depuis 2017.
Participation gratuite, réservation obligatoire par mail : public@nmnm.mc