Rencontre et dédicace avec Oriane Lassus

06.04.2021 • 16H00 / Rencontre / Conversation - Bibliothèque Louis Notari

La Médiathèque de Monaco et le Nouveau Musée National de Monaco vous invitent à une immersion en famille dans l’univers d’Oriane Lassus, autrice et illustratrice de bande dessinée.


Dans le cadre de l’exposition Marginalia, le NMNM a invité l’autrice et dessinatrice de bande dessinée Oriane Lassus à intervenir dans six classes de CM1 dans 5 des écoles de la Principauté dans le cadre d’une résidence en milieu scolaire – en partenariat avec la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et avec le soutien du Gouvernement Princier.
Du scénario à l’écriture en passant par le dessin, les élèves seront initiés au 9ème art.
La restitution prendra la forme d’une exposition itinérante entre les 6 écoles et d’une publication.


Oriane Lassus est née à Besançon en 1987. Diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, elle remporte le prix Révélation Blog sous le pseudonyme d’Aspirine à Angoulême en 2011. Elle publie son premier album Ça va derrière ? aux éditions Vraoum en 2012, dans lequel elle exprime son ressentiment pour les véhicules à quatre roues et sa passion pour les détails a priori insignifiants, puis Immobilerie Pointure en 2013 à l’invitation de Super Structure. En 2016 la bande dessinée Quoi de plus normal qu’infliger la vie ? est éditée aux éditions Arbitraire. Elle participe régulièrement aux résidences d’artistes Pierre Feuille Ciseaux. Depuis 2014, elle collabore au magazine jeunesse Biscoto, dans lequel elle publie notamment le récit Le Meilleurissime Repaire de la Terre, retenu dans la sélection jeunesse du Festival d’Angoulême 2018 et objet d’une exposition au pavillon Jeunes talents. Les Gardiennes du grenier paru en 2020 est son dernier album jeunesse.