Elisa Bollazzi (2026)

Succursale MicroCollection Beyrouth
dans la Collection d’Art Invisuel crée par Ricardo Mbarkho au Département des Archives et Collections de l’Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA – University of Balamand).
Cabinet de regard: quatre artistes, deux italiens et deux libanais. Etel Adnan, Piero Gilardi, Laure Keyrouz, Angelo Ricciardi, 2025
novembre 2025

En 2021, l’Istituzione Bologna Musei a constaté que le temps moyen d’observation d’une œuvre d’art n’est que de quatre à cinq secondes, et que très peu d’œuvres retiennent l’attention des visiteurs pendant plus de 15 secondes

Initiée en 1990 par Elisa Bollazzi, la MicroCollection est constituée d’un ensemble de fragments d’installations, de sculptures, parfois même de peintures d’artistes contemporains. Elle compte aujourd’hui plus de 2500 items microscopiques (fibres, éclats, voire accidents). Certains de ces fragments, insérés dans des lamelles de microscopes sont proposés à la consultation attentive des visiteurs dans son « cabinet de regard ». 

D’autres fragments font, quant à eux, l’objet de « semis » que l’artiste propose de planter, agrémentés d’un cartel et d’une médiation personnalisée. Ainsi, plus que son intérêt pour l’objet ou ses résidus, l’Œuvre de la MicroCollection réside davantage dans sa capacité à parler et faire parler d’art, tout en donnant à voir autrement. 

Invitée dans le cadre de la double résidence d’artiste collectionneur en milieu scolaire et de création numérique, Elisa Bollazzi collabore avec les élèves de 6ème option Arts des établissements scolaire François d’Assise Nicolas Barré et Charles III. Durant sa résidence, elle mène un travail de sensibilisation à la création contemporaine ainsi qu’à la médiation à partir des œuvres de la MicroCollection. Sa résidence de création numérique porte, quant à elle, sur les collections du NMNM suivant son intérêt pour l’infiniment petit. 

Ce double programme de résidence bénéficie du soutien de la Direction de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports, de la Direction des Affaires culturelles, Extended Monaco et de la SOGEDA (Société pour la Gestion des Droites d’Auteurs). 

Recevez l'actualité du NMNM
S'INSCRIRE