L’envers et l’enhors

Traversée des Tremblements

0. Introduction

L’envers et l’enhors est une proposition d’exploration numérique de l’exposition Tremblements – Acquisitions récentes du NMNM, qui a eu lieu au Nouveau Musée National de Monaco du 25.11.21 au 15.05.22.


S’appuyant sur la pensée de Glissant, le projet traverse l’exposition par le regard intrigué et espiègle de Pan. Dieu joueur, il inspire aussi l’alter-ego drag queer de Cassandre Poirier-Simon. Venu des forêts et des champs, c’est par le jardin qu’il fait pénétrer les visiteurs et visiteuses dans le musée. Il les encourage à explorer et observer en s’amusant dans les espaces, en y ouvrant de nouvelles portes, en se jouant des programmes d’intelligence artificielle pour joindre des espaces lointains, en y glissant des sculptures bricolées et naïves, visibles lorsque l’on change de point de vue. Il traite du sentiment d’étrangeté et de désorientation quand on arrive dans un nouveau lieu où les codes nous manquent.


Cette interprétation de l’espace muséal résonne avec les questionnements évoqués dans les œuvres : qui est entendu, visible, qui semble étrange aux yeux d’une norme, qui est marginalisé, comment se réapproprier les espaces de connaissance, être en perpétuelle recherche, fluidifier les catégories de genre, décentrer le regard, créer des contacts entre des mondes coexistants en parallèle.. comment donner l’idée d’un Tout-Monde ?

Le projet L’envers et l’enhors a été inspiré par les thématiques des œuvres de l’exposition Tremblements, par les discussions avec les personnes rencontrées à Monaco, et venues faire des ateliers autour de la représentation d’espaces 2D et 3D avec pâte à modeler. Il peut se visiter :


Recevez l'actualité du NMNM
S'INSCRIRE