Résidences de création numérique
Le Nouveau Musée Numérique est un programme de création et de médiation initié en novembre 2020. Il a pour objectifs de valoriser les collections et de prolonger les missions du musée grâce à des productions accessibles en ligne.
Éléonore False glane des images qu’elle classe puis métamorphose en collages, voire en sculptures. Dans le cadre de sa résidence au Nouveau Musée National de Monaco, son attention s’est portée sur un ensemble de poupées provenant du fonds « Gisèle Tissier-Grandpierre » conservé au Musée.
En prolongement de son installation intitulée Ombres Roses Ombres, présentée en 2025 à la Villa Sauber dans le cadre de l’exposition « AGORA, La place du musée », ce site internet propose une navigation subjective dans les photographies de ces poupées de tissus, une composition musicale inspirée par leur créatrice, ainsi qu’une archive documentée de ce projet.
À l’occasion de sa résidence de création numérique, l’artiste Léna Durr s’est penchée sur la collection d’art africain, constituée à partir des années 50 par Georges Jessula, donnée au NMNM en 2006 et conservée depuis lors. Elle a souhaité la révéler au public sous la forme d’un récit sonore et illustré en ligne.
Conçue par Cassandre Poirier-Simon, L’envers et l’enhors est une traversée numérique de l’exposition Tremblements – Acquisitions récentes du NMNM, qui a eu lieu au Nouveau Musée National de Monaco du 25.11.21 au 15.05.22. Avec son alter-ego Pan, Cassandre réinterprète l’espace du musée de manière ludique pour créer des portes vers des espaces lointains, discuter des œuvres et faire résonner la pensée d’Édouard Glissant.