Conserver et diffuser Présentation du Centre de Conservation et de Ressources du MuCEM

03.03.2016 • 18h00 / Rencontre / Conversation - Villa Sauber

Par Marie-Charlotte Calafat, Adjointe du département des collections et des ressources documentaires Centre de Conservation et de Ressources du MuCEM


Partie immergée de l’« iceberg MuCEM », le centre de conservation et de ressources (CCR) est bien plus qu’une simple « réserve » destinée à entreposer les riches collections du MuCEM : il constitue le cœur du projet et en reflète parfaitement la philosophie.

La première responsabilité du centre de conservation du MuCEM est une responsabilité patrimoniale. La loi du 4 janvier 2002 réaffirme que les musées ont la mission de conserver les collections dont ils ont la charge.

La deuxième responsabilité est une responsabilité opérationnelle. Il s’agit de diffuser les collections publiques, c’est-à-dire de les rendre accessibles au plus grand nombre, ce qui suppose de les faire circuler dans le cadre d’expositions temporaires, de prêts ou de dépôts, mais également de faciliter l’accès aux collections, soit par la numérisation, soit par la consultation. Le CCR dispose de plusieurs espaces destinés et conçus spécialement pour l’accueil du public : une salle de consultation pour les ressources documentaires, une salle de consultation pour les objets, un espace d’exposition, une réserve accessible sur demande.


Dans le cadre du LAB, les coulisses du musée d’art de Monaco.