Vicki Bennett (People like Us)

28.07.2020 - 11.08.2020 • / Projection - En ligne
Vicki Bennett – People like Us
The Mirror at Recombinant Festival, 2018
Photo :Joe-Gerhardt

Le Nouveau Musée National de Monaco, en collaboration avec le Théâtre Princesse Grace , avait initialement invité l’artiste Vicki Bennett alias People Like Us à interpréter sa performance de cinéma live The Mirror dans le cadre du programme associé de l’exposition Variations, Les Décors lumineux d’Eugène Frey présentés par João Maria Gusmão à la Villa Paloma. 

Cette performance n’ayant pu se jouer en raison de la pandémie de COVID 19, nous avons souhaité maintenir la promotion et la diffusion du travail de l’artiste en mettant à disposition en ligne durant deux semaine une sélection de ses œuvres.  


The Mirror, 2018

The Mirror est une performance audiovisuelle inaugurée en 2018 à l’Onassis Cultural Center d’Athènes et actuellement en tournée.  Sur la scène du cinéma Vicki Bennett mixe des samples de musique qu’elle associe à des extraits de films. Tout au long de cette œuvre elle explore les différents masques que l’objectif nous fait porter et superpose des récits parallèles à l’écran. 


We Edit Life, 2002

Premier d’une série de films utilisant des séquences documentaires, industrielles et éducatives des archives Prelinger et de The Internet Archive, le film explore le thème de la technologie, montrant comment l’avenir peut être influencé par le progrès de l’informatique. Comme on l’entend dans le film : « L’art de l’infographie n’est qu’à ses balbutiements, mais il stimule déjà la pensée créative dans des domaines éloignés où la recherche est susceptible de devenir complexe et difficile à gérer ».


Trying Things Out, 2007

En 2006-2007, Vicki Bennett a passé quatre mois aux archives de la BBC dans le cadre d’une résidence d’artiste. En résulte un court métrage utilisant des images issues de documentaires réalisés entre 1951 et 1980. À la manière d’un marionnettiste, elle y manipule images et paysages. 


We Are Not Amused, 2013

En 2013, Vicki Bennett réalise deux films produits dans le cadre de la Random Acts Secret Monsters Commission – Animate Projects/Channel 4, The Golem – An Inanimate Matter et We are not amused. Il est ici aussi question de propriété intellectuelle. A partir d’une base mythologique,  elle met en scène les Muses qui veulent retrouver leurs idées volées. 


No One Is an Island, 2016

En 2016, Vicki Bennett a reçu une commande de la radio allemande WDR pour réaliser une émission radiophonique de 28 minutes. Intitulé No one is an Island, ce programme, examine les relations entre artistes, écrivains, scientifiques et philosophes et la réception, la possession et la transmission des idées. La culture est un processus complexe de partage et de signification. Si les interprétations sont échangées, adoptées et adaptées par le fait de communiquer, les outils que nous utilisons le photocopieur, l’appareil photo, l’ordinateur, encouragent, insistent en fait sur l’acte de couper, copier et coller. Par le mimétisme et la répétition, nous apprenons.


Nothing Can Turn Into A Void – An Art Apart: People Like us

« L’artiste britannique Vicki Bennett vous embarque dans les montagnes russes de son projet artistique People Like Us. Dans ses performances, vidéos, collages et musiques, ses incroyables techniques de montage et son sens de l’humour vous laissent ébahi et enthousiaste à la fois. People Like Us est comme une zone libre où l’appropriation rencontre l’alchimie, l’humour rencontre la critique sociale et l’imagination sans limites rencontre la réalité (soi-disant). »Un film par Carl Abrahamsson, Suède, 2015. 58 min. Produit par trapartfilm.com


People Like Us (Vicki Bennett)

Depuis 1991, l’artiste britannique Vicki Bennett alias People Like Us pratique le collage audiovisuel. Elle est une figure reconnue, influente et pionnière du sample, de l’appropriation et de la découpe des images et des archives. Elle intervient plus particulièrement dans la manipulation et le réarrangement de sources originales, expérimentales comme populaires, de la musique, du cinéma et de la radio.

En 2006, elle a été la première artiste à bénéficier d’un accès illimité à l’ensemble des archives de la BBC. Son travail a, entre autres, été vu à la Tate Modern, à la WhiteChapel Gallery, au Barbican, au Centro de Cultura Digital, à Maxxi et à Sonar et a effectué des sessions radio pour John Peel et Mixing It. Elle anime une émission de radio d’art sonore intitulée ‘DO or DIY’ sur WFMU dont l’ensemble du catalogue est disponible sur le site UbuWeb. 

Elle a participé au programme Sound and Music New Voices en 2018, a-n Artist Bursaries 2019. Elle est en résidence à Hallwalls ,Buffalo, USA et travaille actuellement, à la création d’une installation audiovisuelle pour 10 écrans intitulée Gone, Gone Beyond