8 Flags

09.07.2022 - 16.10.2022 / Villa Paloma
Nick Mauss
A different person, 2022
8 impressions sur drapeaux
Photo : NMNM/Andrea Rossetti, 2022

En 2011, à l’occasion de l’exposition « Oceanomania: Souvenirs des Mers Mystérieuses » – un projet de Mark Dion, David Brooks proposait d’installer huit drapeaux sur les toits de la Villa Paloma.

Dix ans plus tard, le NMNM relance le projet en invitant des artistes – Shimabuku puis Pierre Bismuth – à produire de nouvelles propositions dans un programme biannuel intitulé 8 Flags.

En correspondance avec l’exposition « Christian Bérard, Excentrique Bébé », les huit mâts de la Villa Paloma accueillent A different person, 2022 de Nick Mauss.

Le Tableau pour un bal costumé de Christian Bérard est une œuvre hybride improvisée, une peinture-costume conçue pour être temporairement « portée » par les invités d’une fête éphémère.  Dans cette série de drapeaux, Nick Mauss insère Bérard lui-même dans son travestissement peint, par le biais d’un montage utilisant le portrait photographique de l’artiste par Roger Viollet. Emblématiques du double visage de Bérard, ces drapeaux alternent avec des drapeaux noirs dont les motifs stylisés d’étoiles phosphorescentes se détachent sur le ciel nocturne qu’ils imitent.


En février 2021, lors de son exposition La Sirène de 165 mètres et autres histoires, Shimabuku, fidèle à sa volonté de relier les lointains et de repenser la notion d’altérité a conçu un ensemble de drapeaux intitulé Moon and Potato. Un rapprochement aussi formel qu’humoristique qu’il résume ainsi : « Quand je regarde la lune, je pense à une pomme de terre / Quand je regarde une pomme de terre, je pense à la lune ».

En novembre 2021, en correspondance avec l’exposition Tremblements, acquisitions récentes du Nouveau Musée National de Monaco, Pierre Bismuth proposait Abstractions sur le thème des nations, une série de drapeaux basée sur des données politiques, économiques, ou sociales, présentes ou passées, inspirée par des statistiques sur les échanges commerciaux internationaux.


Commissaire : Benjamin Laugier