Pierre Le Tan Table des Matières

23.09.2020 - 25.10.2020 / Villa Paloma

Pierre Le-Tan (1950 – 2019) Sans titre, 2011
Encre de Chine et gouache sur papier
74 x 54 cm
Collection NMNM, n° 2012.4.1 à 3

Peintre, dessinateur, illustrateur, décorateur, Pierre Le-Tan est le créateur de nombreuses couvertures de magazines et d’œuvres littéraires.
Il est également l’auteur de recueils et d’albums, de dessins pour la publicité, d’objets et autres décors d’intérieurs ou de film.
Révélé à 19 ans par le magazine « The New Yorker » qui publie deux de ses dessins en couverture, il multiplie dès lors les collaborations avec de nombreuses revues, maisons d’éditions et auteurs tels que Patrick Modiano à partir de 1981.
Il dessine aussi des publicités pour les Galeries Lafayette, Suez, Gucci, Lanvin…
En 2004, le Musée national d’art moderne de Madrid lui consacre une rétrospective.

Pierre Le-Tan était un grand collectionneur nostalgique d’un passé qui le fascinait. Enfant, il séjourna souvent sur la Côte d’Azur ; à Nice notamment, où son père, le peintre vietnamien Lê Phổ, fils du vice-roi du Tonkin, avait lui-même vécu à la fin des années trente et acquis une résidence secondaire dans les années soixante. Il en livra ses « souvenirs démodés » dans une exposition à la galerie du 11 Columbia, avenue Princesse Grace, à Monaco, en 2011, dont sont issus ces trois dessins acquis par le NMNM.