LA TABLE DES MATIÈRES

La Table des Matières, Villa Paloma

(c) NMNM, Daniele Ansidei, 2012

La Table des Matières est une bibliothèque, un espace social et un forum conçu pour le NMNM par Jonathan Olivares Design Resarch, situé à l’entrée de la Villa Paloma. Développée avec le service des Publics au cours de l’année 2011, cette salle a évolué vers une typologie spatiale inédite, inspirée par les web médias. Elle fonctionne à la manière d’un blog tridimensionnel permettant aux curateurs, médiateurs mais aussi jardiniers, de « poster » des contenus destinés au public du musée : textes muraux, vidéos, plantes, sélection d’ouvrages, news…

Elle offre également un lieu propice à la lecture, à la transmission et aux idées. Chaque visiteur, de tout âge, peut prendre place autour d’une table et laisser libre cours à sa curiosité en explorant, à son rythme, les différents contenus qui s’offrent à lui. Un des murs est destiné à recevoir «l’Œuvre du Mois», présentant un artiste contemporain ou une œuvre patrimoniale.
Plus qu’un simple index des activités du NMNM-Villa Paloma, La Table des Matières est conçue comme un lieu-ressource.

A la suite de l’écrivain et penseur Edouard Glissant, nous concevons le musée comme un réseau de relations entre des perspectives diverses, un laboratoire actif créant des passerelles entre les disciplines, un point de repère dans un archipel de connaissances.

Située au rez-de-jardin du NMNM-Villa Paloma, La Table des Matières est accessible sans rendez-vous durant les heures d’ouverture du musée.