RÉSIDENCES EN MILIEU SCOLAIRE
À l’occasion de sa résidence en milieu scolaire et de création numérique, Léa Collet a proposé un travail collectif en plusieurs étapes, axé sur la représentation du paysage de la Principauté et de la végétation qui la compose. Après plusieurs interventions auprès des collégiens et collégiennes, l’artiste a réalisé une vidéo avec celles et ceux qui ont souhaité poursuivre le projet.
Invitée dans le cadre de la double résidence d’artiste collectionneur en milieu scolaire et de création numérique, Elisa Bollazzi collabore avec les élèves de 6ème option Arts des établissements scolaire François d’Assise Nicolas Barré et Charles III. Durant sa résidence, elle mène un travail de sensibilisation à la création contemporaine ainsi qu’à la médiation à partir des œuvres de la MicroCollection. Sa résidence de création numérique porte, quant à elle, sur les collections du NMNM suivant son intérêt pour l’infiniment petit.
Éléonore False intervient dans deux classes de 6ème des deux collèges de la Principauté. Elle invite les élèves à collecter des images dans les différents supports imprimés qui les entourent et à les classer à sa manière en vue de composer leurs propres collages.
Léna Durr est intervenue entre septembre 2022 et mai 2023 dans deux classes de 6ème. Les élèves ont été invités à réfléchir sur ce que collectionner signifie et comment cela peut s’articuler dans une pratique artistique, puis l’artiste a proposé aux élèves de photographier ce qu’ils collectionnaient.
Dans le cadre de l’exposition Marginalia, dans le secret des collections de bande dessinée, le NMNM a invité l’autrice et illustratrice de bande dessinée Oriane Lassus à intervenir dans 6 classes de CM1 de 5 écoles primaires de la Principauté de Monaco. De la création d’un personnage à l’écriture, en passant par le dessin, 134 élèves ont été initiés au 9e art durant quatre séances.
En 2019, le Nouveau Musée National de Monaco a initié une résidence d’artiste dans les deux collèges de la Principauté, Charles III et l’Institution privée François d’Assise-Nicolas Barré. Oriol Vilanova est intervenu entre janvier et juin dans deux classes de 4ème en option Arts Plastiques. Les élèves ont été invités à réfléchir sur ce que collectionner signifie et comment cela peut s’articuler dans une pratique artistique. Chaque rencontre a également été l’occasion de les sensibiliser aux notions d’inventaire, de conservation, de marché, liées à la pratique de la collection amateur ou professionnelle.