LES ATELIERS JEUNE PUBLIC

Pendant les vacances scolaires, le Nouveau Musée National de Monaco propose des ateliers jeune public en lien avec ses expositions en cours.

Programme des vacances de Printemps 2022


A la Villa Paloma, dans le cadre de l’exposition TREMBLEMENTS. Acquisitions récentes du NMNM 

Wax
Atelier journalier. Mardi 19, mercredi 20 ou jeudi 21 avril, de 10h à 11h30

De 5 à 7 ans
15 euros

A partir de photographies de danseuses et de morceaux de tissus wax, cet atelier proposera aux enfants de réaliser une petite scène en volume, inspirée de l’œuvre Odile and Odette de l’artiste britannique Yinka Shonibare CBE (RA).

Goodies
Atelier journalier. Mercredi 20 ou jeudi 21 avril, de 14h à 16h30
De 7 à 12 ans
15 euros

Les goodies sont des objets-souvenirs que l’on retrouve parfois dans les musées.
Cet atelier sera l’occasion de confectionner une broche en tissu d’après les œuvres de l’exposition.

Flags
Atelier journalier. Vendredi 22 avril, de 14h à 16h30
De 7 à 12 ans
15 euros

Huit drapeaux conçus par Pierre Bismuth flottent sur le toit de la Villa Paloma. Après une découverte des étendards des nationalités des artistes présents dans l’exposition, l’atelier proposera de créer des drapeaux insolites.


A la Villa Sauber, dans le cadre de l’exposition MONACO-ALEXANDRIE, le grand détour. Villes-mondes et surréalisme cosmopolite

Le dé de l’art
Atelier journalier. Lundi 11, mardi 12 ou mercredi 13 avril, de 10h à 11h30
De 5 à 7 ans
15 euros

Les surréalistes ont largement fait usage du hasard dans leurs créations. A partir d’une liste, les enfants sélectionneront six motifs récurrents dans l’exposition pour créer un « dé de l’art ». Une fois fabriqué, ce dé permettra de composer un dessin surréaliste.

Explorations
Atelier journalier. Lundi 11 ou mercredi 13 avril, de 14h à 16h
De 7 à 12 ans
15 euros

Accompagnés d’un livret d’activités que les enfants compléteront au fur et à mesure de leur parcours dans le musée, ils embarqueront pour un voyage à destination d’Alexandrie. Ils exploreront ensuite les jardins de la Villa Sauber à la recherche de surfaces et matières à reproduire grâce à la technique du frottage. 

Écritures poétiques
Atelier journalier. Jeudi 14 avril, de 14h à 15h30
De 7 à 12 ans
15 euros

Selon le principe surréaliste du « cadavre exquis », les enfants imagineront des poèmes inspirés de l’exposition. Ces créations seront illustrées pour devenir de véritables compositions littéraires et visuelles.

Informations et réservations : public@nmnm.mc