Bande animée Un programme de courts-métrages, films et vidéos animés, du dessin à la bande dessinée.

29.06.2021 • 21H30 / Projection - Théâtre du Fort Antoine, Monaco

Georges Schwizgebel  Narrateur, 2015
Peinture pour le film « Le Roi des Aulnes (Erlkönig) »
Acrylique sur acétate, fond noir
30 x 40 cm
Collection NMNM, n° 2016.7.2
(c) Georges Schwizgebel

Dans le cadre de la 51ème édition du Théâtre du Fort Antoine organisée par la Direction des Affaires Culturelles de Monaco.

Depuis sa création le Nouveau Musée National de Monaco conserve une importante collection de vues d’optiques, théâtres d’ombres et décors lumineux. Autant d’œuvres et de techniques qui renvoient aux origines du cinéma. Dans cette histoire, l’image animée et plus précisément l’animation joue le rôle de l’éternel précurseur tant elle est restée l’œuvre d’artistes qui continuent d’expérimenter à la marge, loin des standards.

C’est par ce prisme que les auteurs de l’exposition Marginalia. Dans le secret des collections de bande dessinée présentée actuellement à la Villa Sauber ont souhaité aborder l’art de la bande dessinée, un art tenu à la marge, tout en s’en revendiquant.

Ce programme propose une sélection d’une dizaine de films et vidéos parmi lesquels Le Sacre du Printemps du duo d’auteurs de BD Ruppert et Mulot, en passant par Les Petites Animations de l’artiste Alain Séchas, les très primés Escargots de René Laloux et Roland Topor de 1965, le conte philosophique Breathe In Breathe Out de Chrisitine Rebet ou encore deux films de Georges Schwizgebel, l’un des maîtres de la peinture animée.


Entrée gratuite – Réservation obligatoire à partir du lundi 14 juin au : Théâtre Princesse Grace – avenue d’Ostende – Monaco.
Plus d’informations : www.theatrefortantoine.com