Christian Bérard, Excentrique Bébé Une conversation en anglais entre Tirza T. Latimer et Nick Mauss

13.10.2022 • 18h30 / Rencontre / Conversation - Villa Paloma

Vue de l’exposition « Christian Bérard, Excentrique Bébé »
Photo NMNM/Andrea Rossetti, 2022

L’historienne de l’art Tirza T. Latimer et l’artiste Nick Mauss se penchent sur la figure importante que fut Christian Bérard dans le monde de l’art de la première moitié du XXe siècle. 

En abolissant de manière prémonitoire les frontières entre arts appliqués et beaux-arts, à travers sa pratique de la peinture, de l’illustration, du design et ses collaborations interdisciplinaires, Bérard a proposé des rôles hybrides pour l’artiste moderne. 

Abordant la résonance importante de l’œuvre de Bérard chez ses contemporains – et finalement, sa marginalisation – Latimer et Mauss s’interrogent : comment une reconsidération contemporaine de l’œuvre de Bérard s’inscrit-elle dans les formulations des modernismes queer ?


Tirza T. Latimer est professeure émérite d’histoire de l’art et de la culture visuelle au California College of the Arts de San Francisco. Ses recherches portent sur la culture et la politique visuelles dans une perspective féministe queer. Son livre le plus recent est « Eccentric Modernisms. Making Differences in the History of American Art » (University of California press, 2016). Tirza T. Latimer a également contribué au catalogue de l’exposition « Christian Bérard, Excentrique Bébé ».

Nick Mauss est artiste. Il a exposé au Whitney Museum of American Art de New York (« Transmissions »), à la Kunsthalle Basel de Bâle (« Bizarre Silks, Private Imaginings and Narrative Facts, etc. »), au Museu de Arte Contemporânea de Serralves de Porto (« Intricate Others »). « Christian Bérard, Excentrique Bébé » est sa troisième participation à une exposition du Nouveau Musée National de Monaco.


Conversation en anglais
Accès libre dans la limite des places disponibles, réservation conseillée par mail : public@nmnm.mc