Dora Garcia, The Joycean Society

22.09.2013 - 29.09.2013 • / Projection - Villa Paloma

Dora García, The Joycean Society, fragments of the installation, 2013

Du 22 au 29 septembre 2013, le film The Joycean Society est présenté au public au Nouveau Musée National de Monaco – NMNM (Villa Paloma) tous les jours à 12h, 15h et 17h. L’oeuvre de Dora Garcia est d’ailleurs entrée dans les collections du NMNM en 2013.


The Joycean Society, projet artistique inédit de Dora Garcia, lauréate du Prix International d’Art Contemporain (PIAC), est également présenté par la Fondation Prince Pierre de Monaco à l’Espace Punch, situé sur l’île de la Giudecca à l’occasion de la 55ème Exposition Internationale d’Art – la Biennale di Venezia comme événement collatéral.


L’exposition présente pour la première fois une œuvre créée grâce au crédit à la production d’œuvres nouvelles, attribué à Dora Garcia pour le 45ème PIAC (2013), décerné pour son œuvre The Deviant Majority (2010).


Le PIAC est décerné tous les trois ans par le Conseil Artistique à l’issue d’une consultation internationale de professionnels du monde de l’art (critiques d’art, commissaires d’expositions, chercheurs, collectionneurs, directeurs d’institution ou de lieu indépendant, etc.) et concerne l’art contemporain sous toutes ses formes. L’œuvre de Dora Garcia a été proposée par Agustin Perez Rubio, historien d’art et commissaire d’expositions.


Le lauréat se voit attribuer la somme de 40.000 Euros dont 20.000 Euros sous forme d’un crédit à la production d’oeuvre. L’oeuvre ainsi produite est présentée lors d’un événement artistique international de premier plan, et la cérémonie officielle de remise du Prix se déroule ensuite à Monaco à l’automne.
Le Conseil Artistique du PIAC, présidé par S.A.R. La Princesse de Hanovre, est placé sous la direction artistique d’Abdellah Karroum et la vice-présidence de Marie-Claude Beaud (Directeur du Nouveau Musée National de Monaco). Le jury est composé de cinq membres permanents : Michel Enrici (historien et critique d’art), Lorenzo Fusi (commissaire d’expositions), Maria Lind (Directrice du Centre d’Art Tensta à Stockholm), Chantal Pontbriand (critique d’art), Philippe Rahm (architecte et enseignant) et d’un membre invité en la personne d’Hou Hanru (Commissaire d’expositions indépendant) pour l’édition 2013.