Erik Boulatov

28.06.2013 • 18H00 / Rencontre / Conversation - Musée d'anthropologie préhistorique, Monaco

Ce vendredi 28 juin dans la salle de conférence du Musée d’Anthropologie Préhistorique, Erik Boulatov présentera l’ensemble de son oeuvre, en parallèle à l’ouverture au public de l’exposition Erik Boulatov Peintures et Dessins 1966-2013.

Erik Boulatov est né en 1933 à Sverdlovsk dans l’Oural. Sa famille s’installe en 1936 à Moscou.

Diplômé de l’Institut Sourikov de Moscou en 1958, il y reçoit une formation à l’art académique – seul autorisé par le régime soviétique – tout en comprenant que sa liberté en tant que créateur sera proscrite par le pouvoir. Il peint secrètement et commence officiellement à travailler comme illustrateur de livres pour enfants en collaboration avec Oleg Vassiliev. Au fil de leurs rencontres Robert Falk et Vladimir Favorsky deviennent ses mentors. Figure majeure de l’art non-officiel, il participe à la fondation du groupe Sretensky Boulevard dans les années 60. En 1988, il réalise sa première exposition personnelle à la Kunsthalle de Zürich, l’exposition fera le tour de l’Europe. Malgré les nombreuses contraintes imposées par le régime, il ne quittera la Russie qu’en 1989 après la chute de l’URSS d’abord pour New-York puis pour Paris où il s’installe définitivement en 1991.

Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées en Europe et aux Etats-Unis ainsi qu’en Russie.