Rencontre avec Yuko Hasegawa

15.04.2014 • 14h30 / Rencontre / Conversation - Villa Paloma

Musée d’Art Contemporain de Tokyo

Dans le cadre du programme public Hors Circuit, Yuko Hasegawa présentera l’évolution de la scène « média et technologie » japonaise, de 1990 à nos jours, approfondissant et élargissant ainsi la thématique « art sonore et nouvelles technologies » abordée lors de la performance/installation Disrupt!on de l’artiste Julien Bayle, le 28 mars dernier.

Yuko Hasegawa est Chief Curator du Musée d’Art Contemporain de Tokyo depuis 2006. Elle est également professeur à l’Université des beaux-arts Tama (Tama Arts University) à Tokyo, où elle enseigne la théorie de l’art et les études curatoriales.

En mars 2013, elle a été la commissaire de la 11e Biennale de Sharjah (Emirats Arabes Unis). Auparavant, elle a été Chief Curator et Founding Artistic Director du Musée d’Art Contemporain du 21e siècle à Kanazawa. Elle est membre de nombreux comités, dont ceux du Guggenheim Museum et de la Biennale de Venise, et a écrit de nombreux essais dans des publications pour plusieurs musées, dont le Museum of Modern Art (MoMa).

Le gouvernement japonais l’a récemment nommée ambassadeur culturel, lui permettant de séjourner quatre mois en Europe en 2014, afin de donner des conférences et d’animer des workshops, notamment dédiés à l’art contemporain japonais et, plus largement, asiatique.