Une histoire de la photographie Une discussion entre Linda Fregni Nagler et Joerg Bader

14.06.2017 • 18h30 / Rencontre / Conversation - Villa Paloma
Hercule Florence
Photographie, ou Imprimerie à la lumière, 22 8bre 1833 (détail), 1833

Collection C.H. Florence – Leila et Silvia Florence, São Paulo

A la fois artistes, enseignants et commissaires d’expositions, Linda Fregni Nagler et Joerg Bader partagent une large connaissance de la photographie et de son histoire.Ce médium, et plus particulièrement l’invention du terme qui la définit tiennent une place centrale dans l’exposition Hercule Florence, Le Nouveau Robinson.Dans le cadre de cette discussion chacun abordera une certaine histoire des premiers temps de l’art d’« écrire avec la lumière ».

Linda Fregni Nagler est une artiste plasticienne qui travaille principalement sur le support photographique. Elle enseigne la photographie en master à l’Accademia di Brera, à Milan. En 2013, elle a été invitée à la 55e biennale de Venise au sein de l’exposition de Massimiliano Gioni intitulée Il Palazzo Enciclopedico, présentée dans une section spéciale dont Cindy Sherman était la commissaire. Elle y a présenté The Hidden Mother et a publié une monographie sous le même titre (MAC Books, Londres, 2013), réalisée par le NMNM. Ses expositions personnelles ont été présentées au Moderna Museet de Stockholm, en 2015, au musée MAXXI de Rome, en 2014, et à la galerie Monica De Cardenas à Milan, en 2011-2014. Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives internationales. En 2017, elle est co-commissaire de l’exposition Hercule Florence. Le Nouveau Robinson au NMNM-Villa Paloma.

Joerg Bader est artiste, critique d’art, auteur, éditeur, enseignant et commissaire d’exposition, il est Directeur du Centre de la Photographie Genève (CPG) depuis 2001. Il entrevoit son travail d’artiste comme une critique qui trouve des formes plastiques, écrites, radiophoniques, éditoriales et curatoriales. Il a monté plus de 80 expositions individuelles et signé une vingtaine d’expositions thématiques dont De coraz(i)ón en 1999 à Tecla Sala à Barcelone, Représentation du travail / Travail de représentation en 2003, Photo-trafic en 2006, La Revanche de l’Archive Photographique en 2010, fALSEfAKES en 2013 et Caméra(Auto)Contrôle en 2016, toutes au CPG, OPEN FRAME I & II au C.R.A.C. à Sète en 2011 et L’Ange de l’Histoire au Centre d’art Contemporain Walter Benjamin à Perpignan en 2014. Il a également écrit des essais au sujet des œuvres de Balthasar Burkhard, Philippe Durand, Yan Duyvendak, Michel François, Anton Henning, Anish Kapoor, Gianni Motti, Orlan, Peter Piller, Marco Poloni, Koka Ramishvili, Guadalupe Ruiz, Jules Spinatsch, Bruno Serralongue, Elaine Sturtevant, Angel Vergara, Jeff Wall, Patrick Weidmann et Tom Wood.

Recevez l'actualité du NMNM
S'INSCRIRE