Hercule Florence. Le Nouveau Robinson

2017

NMNM / Humboldt Books
Français (épuisé) / anglais
384 pages
Softcover, 17 x 24 cm
ISBN : 978-2-9547139-9-1 / 978-2-9547139-8-4

Préface(s) : S.A.S. le Prince Souverain et S.A.R. la Princesse de Hanovre
Texte(s) : Marcia de Almeida Rizzutto, Pietro Maria Bardi, Carlos Barros de Araujo, Geoffrey Batchen, Marie-Claude Beaud, Sergio Burgi, Maria de Fatima Costa, Hercule Florence, Boris Kossoy, Thomas Fouilleron, Linda Fregni Nagler Francis Melvin Lee, Valeria Piccoli, Cristiano Raimondi, Thierry Thomas, Luis Felipe Toledo

45 €

Il est difficile de de définir de façon univoque un personnage qui a traversé le XIXème siècle, en oscillant entre l’élan romantique de la jeunesse et les recherches scientifiques positivistes de la maturité. Hercule Florence a été un explorateur, un inventeur, un artiste.

De famille monégasque, Hercule Florence embarque à dix-neuf ans pour le Brésil en qualité d’artiste-illustrateur de l’Expédition Langsdorff. Le contexte dans lequel a travaillé Hercule Florence est celui de la découverte du Nouveau Monde, et de sa nature, de son environnement, et d’une société qui restait encore à construire.

Cet ouvrage veut rendre à Hercule Florence et à son œuvre – produite dans une situation d’isolement intellectuel et culturel – leur place dans l’histoire des inventions scientifiques qui ont marqué le bouillonnant contexte européen de l’époque.

À travers une série de contributions scientifiques et de recherches minutieuses dans les archives, ce livre rend compte de l’extraordinaire personnalité de Hercule Florence. Considéré comme l’un des inventeurs de la photographie, dessinateur, chercheur de terrain, entrepreneur, éducateur : nombreux sont les domaines dans lesquels Florence a exercé son intelligence pratique et intuitive en y apportant des contributions significatives. La riche iconographie du volume et la documentation en grande partie inédite mettent en lumière ce génie méconnu et ses visions, devenues à plusieurs reprises réalité.

Avec le soutien d’Erik et Mayu Wittouck et de la 


Commissaires de l’exposition : Linda Fregni Nagler et Cristiano Raimondi


En vente au musée, et en commande à bookshop@nmnm.mc