Vito Acconci, Sous Contrôle Par Audrey Illouz

18H00 / Rencontre / Conversation - Villa Sauber

Vue d’exposition
LAB Les coulisses du musée d’art de Monaco

En marge du Colloque organisé par Le Pavillon Bosio, ESAP de la Ville de Monaco « Dispositifs et (re)présentation » les 16 et 17 décembre 2015 au Théâtre des Variétés


Du lâcher prise à la reprise en main, la notion de contrôle traverse l’œuvre de Vito Acconci. Les vidéos présentées dévoilent des situations de communication où le spectateur devenu voyeur est souvent pris à partie. Entre intimité, confidence, connivence, persuasion et agression, la voix traverse les corps autant que les espaces, elle est au cœur d’un dispositif où la surface de la langue et le sens interfèrent.

Audrey Illouz est critique d’art et commissaire d’expositions indépendante. Ses recherches portent sur l’art conceptuel et ses prolongements. Elle a été lauréate de la bourse Théorie / critique du CNAP (Centre National des Arts Plastiques) et mène un travail sur Vito Acconci et le Studio Acconci. Elle s’intéresse parallèlement au medium photographique et à ses détournements. Elle est commissaire associée à la comédie de Caen et organise un cycle d’expositions autour de la notion de dispositif. Elle collabore régulièrement aux revues art press, Flash Art International et 02.


Dans le cadre de l’exposition LAB, les coulisses du musée d’art de Monaco.