3 expositions + 1 film

16.10.2011 - 08.01.2012 / Villa Paloma

Félix Morel, Vue panoramique inédite de la Principauté de Monaco prise de La Turbie (Détail), Circa 1868
6 x 9,5 cm
Tirage sur carton d’édition de la Maison Félix Morel. Collection du Palais Princier

La connaissance, l’étude, la conservation et la diffusion et l’enrichissement du patrimoine sont les missions fondamentales d’un Musée National. La question du patrimoine devient d’autant plus cruciale qu’elle est l’un des piliers de la notion de développement durable, thématique de la journée du patrimoine 2011 à Monaco.

Les collections d’un Musée s’agrandissent bien sûr grâce à des acquisitions mais aussi grâce aux dons, prêts et dépôts de généreux mécènes. La programmation d’Automne de la Villa Paloma montre ainsi comment un patrimoine se forme, au travers de trois expositions et d’un film.

L’action des mécènes se traduit aussi par le soutien à des projets d’aménagement destinés aux publics, tel le nouvel espace du rez-de-chaussée de la Villa Paloma – « La Table des Matières » – imaginé par le designer Jonathan Olivares (compas d’or 2011) , comme un lieu polyvalent et évolutif, éveillant la curiosité et la réflexion. Cette exposition offre un aperçu de cet espace qui sera inauguré en janvier 2012.

Les 1er et 2ème étages accueillent la collection des plus anciennes photographies de la Principauté de Monaco, réunie par Christian Burle et récemment acquise par le Palais Princier puis mise à disposition du NMNM pour cette exposition par S.A.S. le Prince Souverain pour être montrée au public pour la première fois.

La videoroom du 2ème étage présente le film de Javier Téllez, Letter on the blind, For the use of those who see, 2007 entré dans les collections du NMNM grâce à l’appui du gouvernement princier.

Le 3ème étage, consacré à S.A.R. la Princesse de Hanovre, avec des portraits réalisés par de grands artistes contemporains – Karl Lagerfeld, Helmut Newton, Francesco Vezzoli, Andy Warhol et Robert Wilson – raconte Sa relation privilégiée avec la création artistique et souligne Sa générosité puisque ces oeuvres ont pour la plupart été données au NMNM.


Commissaires de l’exposition : Marie-Claude Beaud, François Larini, Cristiano Raimondi et Nathalie Rosticher Giordano