Groupe Signe 1971-1974 L'art de la rue au musée?

20.04.2012 - 17.06.2012 / Villa Paloma

Groupe Signe, Braclim (détail), 1973

Le Groupe Signe est un collectif d’artistes, créé et animé après 1968, par les peintres Claude Rosticher et Roland Marghieri et les photographes Michel Cresp et Pierre Lequien.

Le groupe s’identifie en pratiquant ses interventions dans des lieux publics choisis, s’appuyant sur des thématiques comme la publicité, ou sur la création d’univers plus poétiques.

Le Groupe Signe s’inscrit dans un double contexte. D’abord national, car la jeune création artistique veut s’affranchir de la domination parisienne en revendiquant un ancrage en province, et le groupe participe à un véritable réveil de la Côte-d’Azur. Ensuite international, car l’art de ces années- là opère une mutation fondamentale : la situation et l’attitude prennent le pas sur la forme de l’œuvre, privilégiant le vécu et le rapport aux autres, sollicitant la participation de tous. 

Ont collaboré à certains évènements du Groupe :Jean-Claude Adam, Pierre Blanc, Stanislas Estrangin, Yvette Gournet, François Gross, Patricia Heine, Michel Isnard, Robert Lepine, Serge Macaferi, Yves Popet, Jacques Riousse, Gérard Serre, Vidéo Group 6


Commissaires de l’exposition : Groupe Signe