Princesse Grace. Habiller une image

03.04.2012 - 20.05.2012 / Villa Sauber

Album privé de la Princesse Grace, 1956 – 1966

Cette exposition est la première étape de la collaboration entre le Nouveau Musée National de Monaco, le Central Saint Martins College of Arts and Design et Pringle of Scotland.

Elle est née d’une proposition du Nouveau Musée National de Monaco et marque le lancement d’une nouvelle phase du « Pringle of Scotland Archives Project » qui s’étendra sur 2012 et 2013 et qui inclut notamment des recherches sur la garde-robe personnelle de S.A.S. la Princesse Grace de Monaco, plus particulièrement Ses pièces de maille,  portées dès le début Sa carrière d’actrice de cinéma.

Depuis 2010 Pringle of Scotland travaille au recollement de ses archives avec Central Saint Martins par le biais de recherches documentaires réalisées par les étudiants du  « BA Fashion Course History and Theory ». Ce projet comprend également des rééditions de pièces d’archives par les étudiants du « MA Fashion Course »

Princesse Grace : Habiller une Image présente un portrait intimiste de S.A.S. la Princesse Grace de Monaco.  Ce titre est inspiré d’une citation de la Princesse dans « Time Magazine » en 1955, alors qu’Elle  était encore l’actrice Grace Kelly :

Je ne veux pas que mon visage soit la seule parure d’un film

S.A.S. la Princesse Grace de Monaco

L’idée de découvrir la personne cachée derrière l’image est le fil conducteur de l’ensemble du projet et des archives exposées.

L’exposition témoigne des intérêts personnels de la Princesse Grace et évoque Ses passions au travers de documents et d’archives sélectionnés par les étudiants du « BA Fashion Course History and Theory ».

Cette exposition a servi d’inspiration à une collection capsule de maille dessinée par les étudiants du « MA Fashion Design » et présentée à la Paris le 5 mars 2013 à l’occasion de la Semaine de la Mode.