WORKSHOP FICTIONS D’EXPOSITIONS

Dans le cadre de la Workshop Week du réseau Écoles du Sud, Leslie Astier, en charge du projet du Nouveau Musée Numérique, est intervenue avec Théo Casciani, auteur, au sein du workshop Fictions d’expositions organisé par Mathilde Roman (ESAP Monaco) et Cécile Marie-Castanet (ESADMM Marseille) au Pavillon Bosio.

Le workshop proposait de travailler la dimension fictionnelle et narrative de l’exposition. Partant de la lecture d’extraits de Rétine de Théo Casciani, du récit de sa relation aux œuvres, aux artistes et à d’autres écrivains (Don DeLillo, Thomas Clerc, Enrique Vila-Matas, Édouard Levé, etc.), les douze étudiants et étudiantes issus de cinq écoles étaient invités à composer les récits de leurs propres pratiques.

Le workshop a été restitué sous deux formes : une exposition tenue le jeudi 18 novembre 2021 et un site internet.
Conçu à partir des propositions faites tout au long du workshop, le site est à la fois un prolongement de l’espace ainsi qu’une trace des travaux engagés et des questionnements sur la forme de l’exposition. Le site rend compte des différentes écritures produites et propose une forme éditoriale d’archivage.

Lien du site : http://monacorp.hotglue.me