La Carte d’après Nature

2010

NMNM / Mack Books
Français, anglais (épuisé)
144 pages
Hardcover, 25 x 34 cm
ISBN : 978-1-907946-01-1

Préface(s) : S.A.R. la Princesse de Hanovre
Texte(s) : Marie-Claude Beaud, Thomas Demand, Tacita Dean, Rodney Graham, Luigi Ghirri, Christy Lange

40 €


La Carte d’apres Nature, publiée à l’occasion de l’exposition conçur par Thomas Demand au Nouveau Musée National de Monaco – Villa Paloma, tse emprunte son titre au magazine à la courte vie de René Magritte, « la Carte d’après nature ». À partir de 1952, et le temps de 14 numéros, il combine poésie, illustrations, nouvelles et autres contributions puis envoie ces publications sous forme de simples cartes postales.Sur un mode similaire, l’artiste Thomas Demand a sélectionné pour l’exposition les œuvres de 18 artistes.

Les oeuvres sont connectées par deux idées principales : la nature apprivoisée et le surréalisme comme forme artistique tel qu’envisagée par Magritte. Tout comme ce dernier associait les idées de différents horizons, Thomas Demande a choisi les œuvres d’artistes de générations différentes : Saâdane Afif, Kudjo Affutu, Becky Beasley, Martin Boyce, Tacita Dean, Thomas Demand, Ger Van Elk, Chris Garofalo, Luigi Ghirri, Leon Gimpel, Rodney Graham, Henrik Håkansson, Anne Holtrop, August Kotzsch, René Magritte, Robert Mallet-Stevens, ainsi que Jan et Joel Martel.

Le livre, conçu par Thomas Demand et Naomi Misuzaki, pousse plus loin la notion de libre association de Margritte, en combinant le large éventail d’œuvres dans une exploration élaborée de la disjonction entre la représentation de l’art et la représentation elle-même. L’essai passionnant de Christy Lange retrace cette idée qu’une représentation de la nature est toujours un simulacre à travers le travail des différents artistes, par exemple en reliant la résonance surréaliste des « paysages impossibles » du photographe italien Luigi Ghirri aux toiles ludiques de Margritte et aux photographies de Demand de ses sculptures en papier.


Exposition organisée avec le soutien de la Fondation René Magritte-Bruxelles.

Commissaire de l’exposition : Thomas Demand
Commissaire associé : Cristiano Raimondi


En vente au musée, et en commande à bookshop@nmnm.mc