Marginalia. Dans le secret des collections de bande dessinée

2021

Nouveau Musée National de Monaco / Glénat
Bilingue français / anglais
512 pages
Hardcover, 22,4 x 28,8 cm
ISBN : 978-2-492121-02-9

Préface(s) : S.A.R. la Princesse de Hanovre
Texte(s) : Marie-Claude Beaud, Jean-Luc Fromental, Thierry Groensteen, Damien MacDonald, Didier Pasamonik, Numa Sadoul, Stéphane Vacquier

59 €

Publié à l’occasion de l’exposition Marginalia. Dans le secret des collections de bande dessinée, ce catalogue bilingue, coédité avec les éditions Glénat, revisite l’histoire du neuvième art au XXe siècle.

Fort de plus de 370 illustrations présentant les œuvres de près de 90 artistes parmi lesquels les plus grands maîtres du genre, cet ouvrage de référence propose une exploration d’un mode d’expression longtemps déconsidéré par les musées à travers les trésors de collections privées et d’institutions publiques.

Ce catalogue propose d’admirer les œuvres originales, jamais exposées pour la plupart, que deux collectionneurs et amateurs éclairés, Pierre Passebon et Bernard Mahé, ont accepté de faire découvrir au NMNM, aux côtés de prêts du Musée de Grenoble, de la Fondation Cartier pour l’art contemporain et de la Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois.

A la fois ludique et ambitieux, ce volume généreux propose les textes des commissaires de l’exposition, Marie-Claude Beaud, Damien MacDonald et Stéphane Vacquier, ainsi que les analyses de spécialistes et bédéphiles renommés : Jean-Luc Fromental, Thierry Groensteen, Didier Pasamonik et Numa Sadoul.


Commissaire de l’exposition : Marie-Claude Beaud  
Commissaire invité : Damien MacDonald
Commissaire associé : Stéphane Vacquier
Conseiller scientifique : Didier Pasamonik
Scénographie : Berger & Berger (Laurent P. Berger et Cyrille Berger)


En vente au musée, et en commande à bookshop@nmnm.mc

CONTENUS ASSOCIÉS