Mirà La revue annuelle du NMNM

2021

NMNM
Bilingue français/anglais
112 pages
Softcover, 21 x 27 cm
ISBN : 978-2-492121-05-0 / ISSN : 2789-9950

Texte(s) : Marie-Claude Beaud, Célia Bernasconi, Björn Dahlström, Lucille Gaydon, Benjamin Laugier, Noémi Michel, Clément Minighetti, Mathilde Roman

15 €

MIRÀ propose un regard sur les activités du musée et les métiers qui fondent son activité : expositions, collections, conservation du patrimoine, diffusion des savoirs…
MIRÀ invite des créateurs, chercheurs, penseurs, passionnés de la création artistique à échanger, croiser, partager leurs connaissances et leurs points de vue.
MIRÀ multiplie les perspectives.
MIRÀ lie l’histoire à l’avenir.
MIRÀ scrute l’horizon des possibles.
MIRÀ est une revue actuelle.

Extrait de « Ligne de Mire », éditorial de la revue de Björn Dahlström, Directeur

« Le NMNM inaugure la revue MIRÀ pour proposer de nouvelles focales sur l’art et sur ses activités au service des publics, de leur rencontre avec la création contemporaine et d’un patrimoine précieux qu’il convient de protéger, d’enrichir et de mettre au jour. En invitant des chercheurs à penser ses collections et ses axes de réflexion, en offrant un panorama des différents corps de métiers qui composent les équipes du musée et de leurs missions, Mirà propose non seulement de découvrir les coulisses de l’institution muséale, mais surtout de regarder autrement l’art et le monde alentour. Voilà son point de mire.

L’exposition TREMBLEMENTS paraissait tout indiquée pour le dossier de ce numéro inaugural, tant au regard de l’hommage qu’elle rend à la politique d’acquisition du NMNM sous l’impulsion de Marie-Claude Beaud qui l’a dirigée durant douze ans, que pour ses références à la philosophie et la poétique d’Édouard Glissant. Les œuvres sélectionnées par Célia Bernasconi et présentées à la Villa Paloma racontent toutes à leur façon la nécessité de reconsidérer la diversité des points de vue et rappellent qu’il n’est point de fuite permise au regard des enjeux d’un monde en proie à de violentes secousses. »

Mirà
Monégasque, verbe actif et neutre 1re conjugaison
Admirer, contempler, viser, tendre à.
Du lat. : mirari, contempler

Mira
Monégasque, nom féminin
Mire, but, visée, cible.

Avec le soutien de la 


En vente au musée, et en commande à bookshop@nmnm.mc

CONTENUS ASSOCIÉS