We are only a moment

Le projet d’exposition de la collection d’objets d’art et de traditions populaires du Nouveau Musée National de Monaco est le fruit d’une collaboration entre les étudiantes en commissariat du Curatorial Studies Institute de Bratislava et les étudiants du Pavillon Bosio, École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco.

L’exposition We Are Only a Moment se propose de raconter l’histoire d’un donateur méconnu du musée – Henri Drapier, qui meurt à la fin des années 1940 et lègue sa collection d’objets. Au-delà de sa valeur muséographique, cet ensemble témoigne des souvenirs, du vécu et des aspirations de celui qui l’a collectionné. Le parcours de l’exposition est issu d’interrogations, partagées entre les étudiants, sur le temps, les obsessions du collectionneur mais aussi la conservation muséale : dans quelle mesure un musée peut-il restituer une vie ? Est-il condamné à la dénaturer ?


Commissaires de l’exposition: Ivana Brandysová, Dominika Bolgácová, Michaela Vánová, Tereza Tomešová.
Sous la supervision de Juraj Carný, professeur au Curatorial Studies Institute

Scénographes de l’exposition: Gabriel-Noé Rosticher, Eléonore Kabouche, Ahmad Reshad, Céleste Laurent, Léah Friedman, Claire Héraud, Marian Vignali, Maria-Magdalena David.
Sous la supervision de Laurent P. Berger, Renaud Layrac et Mathilde Roman, professeurs au Pavillon Bosio.

Collection : fonds Drapier du Nouveau Musée National de Monaco


Pavillon Bosio, École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco
1 avenue des Pins, 98000 Monaco

Vernissage de l’exposition : jeudi 24 mars 2022, 18h
Vendredi 25 mars : visites guidées sur rendez vous, de 10h à 17h30
Entrée libre les 28, 29 et 30 mars de 14h à 17h30